22-28 mai 2017 : 9e Semaine du Golfe

alt

La grande fête maritime internationale et populaire qui se déroule les années impairs la semaine de l'Ascension est de retour !

Depuis 2001, l’événement rassemble des bateaux de caractère du monde entier sur un site d’exception : le Golfe du Morbihan.  

En 1998, Polig Belenfant, directeur général adjoint au Conseil Général du Morbihan et William Vogel, directeur de l'Office de Tourisme d'Arzon, marins chevronnés et amoureux du Golfe, réfléchissent avec la Société Grand-Large (Jakez Kerhoas et Anne Burlat) pour élaborer une manifestation maritime, ouverte gratuitement à tous, se tenant avant la haute saison et destiné à mettre en valeur ce site renommé pour être l’une des plus belles baies du monde : le Golfe du Mor Bihan = Petite Mer en breton.

Marées, courants, les remous… Ports, mouillages, îles et îlots et l'étroit goulet qui le sépare et le protège de la haute mer... Une géographie particulière et des spécificités qui rythment le programme nautique de la Semaine du Golfe.

3 à 4000 marins, un millier de bateaux, répartis en 10 flottilles, inscrits en 2015

De l’Atlantique,  de Méditerranée, de Cornouailles anglaise, de la Mer du Nord... Yoles et bateaux voile-aviron, yachts classiques, anciens voiliers de pêche et de travail… ainsi qu'une trentaine de grands voiliers de 20 à 40 m issus du patrimoine maritime européen (3 mâts, bricks, goélettes,…) Le jour, chaque flottille suit son programme de navigation et relâche le soir dans un port différent.

Les équipages sont de purs amateurs qui viennent pour le seul plaisir de se rencontrer et de naviguer dans un cadre splendide et une ambiance authentique. L’inscription à la Semaine du Golfe est gratuite.

Les clubs et associations nautiques du Golfe collaborent activement à l'organisation et assurent l'encadrement des régates. Les bénévoles des associations locales assurent l’accueil et le service, aux marins comme aux visiteurs.

L’Invitée d'Honneur présente une belle flottille, emblématique de sa culture maritime Alpes Maritimes en 2007,  Pays de Galles en 2009, Pays Basque espagnol en 2011, Pays-Bas en 2013 et Croatie en 2015

17 ports  

Arradon, Arzon, Auray, Baden, Crac'h, Ile d'Arz, Ile aux Moines, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Saint Armel, Saint Gildas de Rhyus, Sarzeau, Séné, Vannes

Une manifestation ouverte gratuitement à tous

Expositions et animations sous chapiteaux et en plein air

Dégustations d'huîtres, des grillades de poisson, des produits du terroir

Modélisme et des maquettes navigantes : animation Construire son bateau… à Vannes

Musique fanfares, jazz-bands, musique celtique, chorales, folk et chant de marins

Circuits pédestres et itinéraires de promenades familiales sur toute la côte

En soirée : spectacles et concerts, festou-noz, bals et feux d'artifice

La grande parade finale du samedi regroupe l'ensemble des bateaux, toutes flottilles confondues, pour un grand spectacle nautique. Les plaisanciers viennent le vivre sur l'eau ...

Programme complet :

http://www.semainedugolfe.com/


Producteur : le département 56 avec le soutien de partenaires publics et privés.

Réalisation : Association loi 1901 Semaine du Golfe du Morbihan, Aimé Kerguéris, président, Gérard d'Aboville : commissaire Général. La structure organisatrice fonctionne avec un directoire composé de représentants des membres fondateurs et de personnalités maritimes, assistée de Jakez Kerhoas et Anne Burlat de Grand Large et une équipe de 3 professionnels à plein-temps : Anne Morice, Valence Lemaistre, Erwan Tanneau