29 mars : Journée internationale de l'allaitement

Naturel et inné, l'allaitement maternel est devenu, de nos jours, sujet de débats polémiques. Doit–on chercher la cause dans les campagnes de promotion des laits maternisés industriels ? Au cœur des combats de certaines féministes ?

Vous ne pouvez pas mettre sur un même pied une femme qui allaite son enfant et un homme ! , a même insisté le président turc Erdogan…

Avec la Journée Internationale de l'Allaitement du 29 mars, les scientifiques, professionnels  santé et les associations de soutien à l'allaitement maternel ont bien d’autres ambitions que les joutes verbales.

Je suis maman d’une petite fille que j’allaite depuis sa naissance. Ce qui est bon pour sa santé et même pour la mienne aussi… D’ailleurs, l’Etat accorde de l’importance à l’allaitement maternel puisqu’il accorde une petite prime, conclut une jeune mère.

On ne devrait pas continuer à soutenir l’allaitement maternel comme si un nourrisson nourri au biberon ne pouvait pas jouir d'une aussi bonne santé. Le vrai question, ce sont les composants du lait. Aujourd’hui, ceux-ci peuvent être synthétisés, il n’y a donc pas de grave problème, argumente une autre.


L’importance de l’allaitement maternel ne devrait pas concerner seulement les mères et les centres de santé.

Sans en faire une dictature, il s’agit humblement de rappeler, y compris aux hommes, que les bienfaits de l’allaitement maternel sont incomparables pour le système immunitaire du nouveau-né. Il est irremplaçable pour les prématurés et sauve encore souvent de la famine… sauf  lorsque l'état nutritionnel des mères ne leur permet plus d’allaiter, comme en témoigne actuellement Action contre la Faim dans la Corne de l'Afrique.

La journée du 29 mars consacrée à l’allaitement devrait permettre de rappeler que lait maternel est un tout : à la fois eau, nourriture et médicament. Un aliment sur mesure, exclusif pour chaque nourrisson. Et si la mère est en bonne santé, de zéro à 6 mois, le bébé n’a besoin de rien d’autre…

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. L’appui et l’information passent par des réunions, du soutien par téléphone et/ou par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, un département de formation des professionnels de santé, et le site www.lllfrance.org répond à toutes les questions sur l’allaitement.

À l'occasion de ses 60 ans,  LLL International organise du 3 au 7 avril 2017,sa première conférence internationale online (en anglais). Une semaine de mobilisation autour de l'allaitement aura lieu en France du 15 au 22 octobre