26 mars à 2h : passage à l’heure d’été

Le passage à l’heure d’été 2017 aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche : ce 26 mars à 2h du matin, il sera déjà 3h.

Résultat : 60 minutes de sommeil en moins, paraît-il, compensée par plus de clarté le soir pour mieux faire correspondre les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement. Pas de quoi se sentir volé puisque ce laps de temps sera restitué avec le retour à l’heure d’hiver prévu durant la nuit du 28 au 29 octobre prochain…

Sous prétexte d’économie d’énergie, la France a décidé le passage à l’heure d’été en 1976, après la crise pétrolière de 1973.

A grand renfort de On-a-pas-de-pétrole-mais-on-a des-idées et autres Gaspi…,

on a fini par croire qu’elles étaient brillantes au point remplacer la lumière naturelle !


En un an, la France a convaincu ses voisins d’en faire autant… sauf les Britanniques, qui avait adopté déjà une heure moins depuis la Seconde Guerre mondiale.

Actuellement, en Europe, l’heure légale a été établie par un décret* du parlement européen et du Conseil de l’Union.

Le cycle de l’heure d’été s’étend ainsi du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre. Avec 2h d’avance sur l’heure solaire cette période, l’heure légale peut se glorifier de réussir l’exploit de…

Mettre 14h à midi !

La Russie et l’Islande qui pourtant ne sont pas des pays pouvant se permettre de gaspiller la moindre clarté, se déclarent pas ou plus concernées…


*basé sur la directive européenne 2000/84/EG du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne du 19 janvier 2001.