24 -27 mars 2017 : Livre Paris, parc des expositions, porte de Versailles

Depuis 2016, le salon du livre a été rebaptisé Livre Paris.

Le parc des expositions de la porte de Versailles accueille cette 37e édition du 24 au 27 mars.

Les 155 000 visiteurs en 2016 témoignent du succès de l’événement.

Livre Paris  reste l’une des principales manifestations européennes à la gloire de la lecture et de sa culture, sur le podium derrière The Frankfurter Buchmesse (Allemagne) et The London Book Fair (Royaume-Uni).

Avec une moyenne de passée de 16 à 20 livres/ an, entre 2015 et 2017, les Français lisent de plus en plus, conclut une étude Ipsos commandée par le Centre national du livre.

Le CNL qui fête ses 70 ans, s’en réjouit ! Le livre, à l’instar du Rock’n Roll, résiste aux mauvais augures qui prédisent constamment sa mort… La France reste un grand pays de lectrices et de lecteurs !

Le livre est un facteur d’intégration essentiel, le socle de toute vie sociale et citoyenne, défend avec emphase Vincent Montagne, président de la manifestation.

Reste que les organisateurs sont régulièrement interpellés sur le prix élevé des stands, tandis que des écrivains s’indignent sur le tarif exorbitant des billets d’entrée… Je suis un peu scandalisé par le fait qu’on demande de l’argent pour accéder aux livres, s’insurge même Bernard Pivot, journaliste et célébrissime présentateur d’Apostrophes. Pour les plus de 18 ans*, c'est 12€ le week-end ! Mais, quand on aime, on ne compte pas, n’est-il pas…

1 200 exposants, 3 000 auteurs 800 rencontres
5 univers : Savoir et connaissance, Religion, Culture et Société, Jeunesse, Cuisine et Bien-être et square des Arts

Avec, entre autres écrivains : Daniel Pennac, Gaël Faye, Magyd Cherfi, Véronique Ovaldé, Michel Bussi, Delphine de Vigan et Catherine Clément… Louise Erdrich et Philipp Meyer, le penseur sénégalais Souleymane Bachir Diagne, le Britannique Philip Kerr et l’Espagnol Victor del Árbol…

Livre Paris promet de faire également la part belle à la présentation des métiers de l'édition, pas forcément connus, encore moins reconnus et sans lesquelles ni les écrivains, ni les livres n'existeraient… Comment fabrique-t-on un livre ? Comment la s’effectue le diffusion commerciale des ouvrages ? Qu’est-ce qu’un cessionnaire de droits ?

Témoin de la dimension internationale du salon, le Maroc est l'invité d’honneur. Sous la bannière, Maroc à livre ouvert, une quarantaine d’auteurs participeront à Livre Paris 2017. Leïla Slimani, Tahar Ben Jelloun, Fouad Laroui et Abdellatif Laâbi ont été primés en France dont ils ont adopté la langue pour dire leurs espoirs et leurs frustrations.

Une page de leurs livres me console de toutes les peines du monde…

En partenariat avec l’agence de communication Hopscotch Africa, Livre Paris 2017 inaugure également un pavillon des Lettres d’Afrique qui rassemble les pays africains sur un lieu unique. Le concept vient du stand Livres et auteurs du Bassin du Congo, créé par la Sénégalaise Aminata Diop Johnson. Son succès 6 années durant, m’a convaincue de la nécessité de permettre tous les pays francophones d’avoir une visibilité en tant que continent producteur de culture et de sens, explique-t-elle. Véritable vitrine de la diversité littéraire du continent, les 400 m2 du pavillon des Lettres d’Afrique comporte un espace jeunesse. La Francophonie est à l’honneur mais mon ambition est d’ouvrir l'espace à tous les pays, affirme Aminata Diop Johnson, la directrice qui a invité le Nigeria… Des jeunes talents sont présents au côté de grands pointures de la littérature africaine : Wole Soyinka, Henri Lopes, Eugène Ébodé, Alain Mabanckou, Tanella Boni, Emmanuel Dongala, Jean-Luc Raharimanana…

Mohamed Mbougar Sarr ou Kidi Bebey sont mes préférés, a confié Aminata Diop Johnson à RFI. Une page de leurs livres me console de toutes les peines du monde que j’ai eues pour imposer mon pavillon africain ! dit elle.

*vendredi et lundi : 10 €. gratuit pour les mineurs, réduction chômeurs et séniors…


En savoir plus sur le site officiel : Livre Paris