26-29 janvier 2017 : 44e Festival International de la BD d’Angoulême

Du 26 au 29 janvier 2017, la  44e édition du Festival International de la BD d’Angoulëme présentera des expositions sur des maîtres fondateurs du 9 art : Hermann, Will Eisner, Mézières, Christin et Franquin mais aussi divers artistes à (re)découvrir tel Kazuo Kamimura, Alex Alice, Sophie Guerrive...

Le thème central de la 44e édition est celui de la jeunesse. Plus que jamais, le Festival s’efforce de contribuer à l’émergence des jeunes auteur(e)s avec l’organisation de concours annuels, les premiers du genre en Europe. Les plus jeunes lecteurs, avec leur école ou venus en famille, auront un quartier spécialement réservé avec des expositions dédiées ainsi que leur propre cérémonie de remise des Prix.

Les amateurs de bande dessinée vont découvrir la Compétition Officielle du Festival, puis le Palmarès avec ses Fauves, et notamment le Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album.

En partenariat avec l’Institut René Goscinny, un Prix porte d’ailleurs le nom de celui qui reste le scénariste emblématique de la bande dessinée francophone.

Une attention particulière est portée à ce métier, avec une rexposition de Loo Hui Phang, une qcénariste qui s’impose parmi les plus talentueuses de sa génération.

Angoulême tient également à mettre en valeur la relation entre cinéma et BD notamment, à travers, Valérian, l’un des films européen les plus ambitieux, la Cité des mille planètes, réalisé par Luc Besson, ou Seuls, tiré d’une série fantastique, qui a su conquérir, sous forme de livre, un large public…

Une attention particulière est portée à ce métier, avec une rexposition de Loo Hui Phang, une scénariste qui s’impose parmi les plus talentueuses de sa génération.

En lien avec le Centre national du livre, de très nombreuses rencontres entre les auteurs du monde entier et les lecteurs de toutes nationalités sont organisées.

Avec le concours des entreprises partenaires du Festival, Cultura, SNCF, BNP Paribas... des espaces thématiques interactifs de découverte de la bande dessinée par l’image, l’humour, l’action…

Spectacles vivants impliquant dessinateurs et musiciens seront aussi au programme, avec par exemple Concerts de Dessins® un Concert dessiné inédit, résultat d’une complicité entre China Moses et Pénélope Bagieu.

http://www.bdangouleme.com/

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est l’occasion de multiples rencontres entre le public, les auteurs et les maisons d’édition. Depuis sa création, la manifestation n’a cessé de se développer pour devenir, par la densité importante de sa programmation, grand événement de renommée internationale.

En conséquence, il contribue à l’économie de la bande dessinée, à celle de la région Nouvelle-Aquitaine et de la ville d’Angoulême.