29 mai : Journée Internationale des casques bleus

L’Assemblée générale (de l'ONU) a proclamé le 29 mai Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies pour rendre hommage à tous les hommes et toutes les femmes qui ont servi dans des opérations de maintien de la paix, en raison de leur niveau exceptionnel de professionnalisme, de dévouement et de courage.

L’ONU a choisi la date du 29 mai car c’est celle de la première mission de maintien de la paix en 1948, où l'ONUST était chargée de la surveillance de la trêve.

A l’occasion de 70 de l’ONU, le thème 2015 est Maintien de la paix: paix, présent, futur.

Au cours de ses 70 années d’existence, l’ONU a mis sur pied 71 opérations de maintien de la paix et déployé plus d’un million de personnes notamment pour aider des pays à accéder à l’indépendance, encadrer des élections historiques, protéger des civils, désarmer des centaines des milliers d’ex-combattants.

Pour la septième année consécutive, l’Organisation honorera les Casques bleus qui ont perdu la vie, au service de la paix* :

Durant l’année 2014-2015, 126 casques bleus sont morts dont 51 en 2015. Depuis la création de l’ONU, 3 300 membres du personnel de maintien de la paix y ont laissé leur vie…

Les commémorations auront lieu au Siège des Nations Unies, à New York, et dans les bureaux et missions de maintien de la paix de l’ONU dans le monde. Tous les États membres, les organismes des Nations Unies, les organisations non gouvernementales et les particuliers sont inviter à célébrer cette journée.

Vous pouvez devenir volontaires pour la paix : www.worldvolunteerweb.org

Le travail des casques bleus dans le monde

Après avoir rendu hommage à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix et à tous ceux qui poursuivent cette œuvre sur le terrain sous le drapeau de l’ONU,

Ban Ki-moon a déclaré avoir créé un groupe indépendant de haut niveau chargé d’évaluer la situation actuelle des opérations de maintien de la paix dans le monde indépendant de haut niveau chargé d’évaluer la situation actuelle des opérations de maintien de la paix, des missions politiques spéciales et de leurs besoins à venir **: Aujourd’hui, les opérations de maintien de la paix des Nations unies doivent s’adapter à de nouvelles réalités mondiales, y compris aux menaces asymétriques qui apparaissent dans certains endroits les plus dangereux du monde, a-t-il affirmé.

Le secrétaire général de l’ONU reconnait que l’organisation commence à moderniser ses opérations en faisant appel à de nouvelles technologies et à diversifier ses ressources mais la demande dépasse largement les moyens.

Nous avons besoin de davantage de fonds et de matériel. Les membres des contingents et de la police doivent s’acquitter des missions toujours plus complexes dans le respect des normes de conduite les plus strictes. Le personnel doit être mieux formé.

Il est nécessaire que les pays développés retrouvent leur influence d’autrefois en tant que fournisseurs de contingents. Il faut aussi que les Etats Membres renforcent l’appui politique qu’ils nous apportent, souligne Ban Ki-moon.

http://minusca.unmissions.org/

 

Un Casque bleu a été tué et un autre grièvement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Bamako.

Dans le nord du Mali, 3 autres ont été blessés jeudi par une explosion au passage d'un convoi transportant les chefs de la force militaire et de la police de l'ONU, illustrant l'insécurité persistante dans cette région.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a rendu hommage, samedi 9 mai, aux 2 casques bleus morts le mardi précédent dans une attaque armée, en territoire de Beni.



* résolution 57/129 du 11 décembre 2002

**La dernière évaluation approfondie date de 2000