31 mai 2015 : la Fête des mères pour honorer les mamans…

Une maman, c'est précieux... Toutes les mamans de la terre sont uniques et irremplaçables. Attentives, réconfortantes, elles sont bien souvent le cœur et le pilier de la maison et méritent bien au moins un jour de reconnaissance !

Contrairement à certaines rumeurs*, probablement véhiculées par des radins qui s’en servent comme alibi pour la boycotter, la fête des Mères n’a pas attendue d’être décrétée par le Maréchal Philippe Pétain pour exister.

Ses origines datent de l’Antiquité ! Dans les premiers jours du printemps, les Grecs célébraient Rhéa, la mère de Zeus. Au temps de l’Empire, les Romains fêtaient les Matronalias pour rendre hommage aux mères. Ils leur offraient présents et argent !

Des vestiges de la fête des mères datant du XVe ont été retrouvés en Angleterre où était célébré le Mothering Sunday le 4e dimanche du carême. Ensuite, la journée officielle en l’honneur des mamans du monde fut instaurée en 1907 par le gouvernement américain. A l’initiative d’une jeune fille qui venait de perdre sa maman…

En France, Napoléon aurait eu l’idée d’un jour particulier pour les mères de familles mais c’est seulement en 1918 que la ville de Lyon inaugura la 1e journée des Mères, afin de rendre hommage aux mères et épouses ayant perdu fils et/ou maris pendant la Grande guerre. Cette journée sera officialisée en 1929 puis inscrite dans le calendrier en 1941, le 4e dimanche de mai.

Ailleurs en Europe, les mamans sont fêtées le deuxième dimanche de mai en Belgique, Allemagne, Italie, Pays Bas et Suisse !

En France, 20 millions de mamans veillent… Le taux de fécondité des Françaises (2,01) est l’un des plus élevés d’Europe. L’âge moyen à la naissance du premier enfant est de 28 ans, 31 à Paris.

La fête des Mamans est l'occasion de leur rappeler, avec une attention particulière à quel point on les aime.

https://g.co/doodle/hfmb9v

Au palmarès des cadeaux, les fleurs ont la médaille d’or. Parfum, cosmétiques

Chocolats et autres confiseries tiennent la 2e place avant les vêtements et objets de mode. Sauf demandes pressantes spécifiques : pas d’électroménager ce jour là !