5 juin : journée mondiale de l’Environnement

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement PNUE) a été créé en 1972.

L'organisme a pour mandat de répondre aux problèmes environnementaux et de promouvoir des politiques « pour l’amélioration de la qualité de la vie sans compromettre celle des générations futures.

C'est ainsi que PNUE a instauré la journée mondiale du 5 juin  moyen pour les Nations Unies d’éveiller ou consolider, une prise de conscience des enjeux environnementaux à l'échelle internationale. La protection de l'environnement est une cause transversale aux politiques économiques et sociales…

C’est également l’occasion de communiquer sur les initiatives et propositions mise en œuvre tout au long de l'année. Le PNUE a établi une liste de priorités sur lesquels un effort important doit être entrepris d’urgence :

lutter contre la destruction de la couche d'ozone,  la déforestation, la désertification. Préserver de la qualité des réserves d'eau afin, notamment, de combattre la sécheresse.

Le PNUE constate que peu de ces objectifs ont été atteints. Le cri d'alarme lancé à l'occasion de la conférence RIO + 20 paraît désespéré !

Le modèle de croissance économique actuel est encore trop souvent en contradiction avec les conditions d’un développement durable : raisonné et respectueux de la planète.

Le message d’espoir envoyée par Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, lors de Journée mondiale de l'environnement 2012, semble bien compromis :

Nous voulons un avenir où nous pourrons vivre dans un environnement sain en entretenant des liens solides avec la nature et des relations sociales riches et diversifiées.

Pour cela, nous devons créer un environnement florissant. Nous devons créer des économies vertes.     

7 milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération !

Le slogan invite au respect du bien commun et à l’engagement aux efforts de tous pour que chacun puisse vivre correctement.

Impliquer les citoyens

Par des gestes quotidiens pour préserver les ressources naturelles :

- Transport : privilégier la marche à pied, le vélo… autant que possible

- Déchets : trier et recycler, consommer des produits sans emballage

- Eau, énergie : éviter le gaspillage

En 2015, c'est l'Italie, plutôt exemplaire en termes d'alimentation et d'utilisation des ressources, qui accueille la JME à l'Expo de Milan.

Les économies européennes commencent doucement à prendre conscience des conséquences environnementales des modes de production et donc parfois à en tenir compte mais l’essentiel des richesses est maintenant produit… ailleurs. Pour les Etats-Unis cela reste des préoccupations marginales, de même que dans la plupart des pays asiatique émergents où les recommandations sont perçues comme une expression de l'égoïsme des pays riches. Sans parler du continent africain où il s’agit de survivre à la faim et aux conflits armés…