8 septembre : journée internationale de l'Alphabétisation

La Journée internationale de l'alphabétisation est célébrée le 8 septembre à l’initiative de L’UNESCO.

L'alphabétisation est un motif de réjouissance pour l’humanité c’est un droit humain fondamental, et la base de l’apprentissage tout au long de la vie.

Pour les individus, les familles et les sociétés, c’est un instrument d’autonomisation qui améliore la santé, les revenus et les relations que l’on tisse avec le monde extérieur et permet de transformer les vies.

La Journée internationale de l’alphabétisation 2015 a pour thème Alphabétisation et sociétés durables.

Depuis plus de 65 ans, l’UNESCO œuvre pour que l’alphabétisation demeure une priorité Et s’il est juste de rendre hommage au travail des nombreuses associations dans ce domaine, la tâche à accomplir est encore immense. 860 millions personnes demeurent illettrées (1/7), dont 500 millions de femmes…

En France, malgré 10 ans d'école obligatoire pour tous, 7% des adultes sont encore illettrés.

Objectif : alphabétisation pour tous

Grâce à ses programmes d’alphabétisation appliqués dans le cadre de la scolarisation formelle et non formelle dans le monde entier, l’UNESCO déploie de nombreux efforts pour que l’ensemble du monde soit alphabétisé. 

Pour favoriser l’échange de savoirs, les compétences en alphabétisation doivent évoluer. Avec internet, un nombre croissant de moyens de communication permet une participation plus active à la vie sociale et politique. Une communauté alphabétisée est dynamique, échange des idées et s’implique dans les débats. En revanche, l’analphabétisme, est un frein au développement qui peut engendrer exclusion et violence.

Le thème 2015 : Alphabétisation et sociétés durables a été retenu car les compétences en lecture et en écriture sont une condition préalable à l’apprentissage d’un ensemble plus vaste de connaissances, de compétences, d’attitudes et de valeurs nécessaires pour créer des sociétés durables. De même, les progrès du développement durable, par exemple en matière de santé et d’agriculture, contribuent à favoriser l’alphabétisation. Ainsi, la célébration de cette Journée en 2015 sera donc axée la synergie et les liens essentiels entre l’alphabétisation et les futurs objectifs de développement durable qui seront adoptés lors de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2015.
Chaque 8 septembre, différents rassemblements ont lieu dans le monde entier pour attirer l’attention sur le problème de l’illettrisme et de l’analphabétisme.
Personnalités politiques, décideurs économiques, ONG, enseignants, communautés d’apprenants et d’experts sont invités à présenter des pistes de solutions et à interpeller les gouvernements sur ces questions.

Le 8 septembre 2015, la cérémonie de remise des prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2015 se déroule au Siège de l’organisation. A cette occasion, une manifestation mondiale sur l’alphabétisation et les sociétés durables en faveur d’un engagement renouvelé des pays et des partenaires est organisée les 8 et 9 septembre)