21 janvier : Hug Day, journée internationale des câlins

En 1986, le révérend Kevin Zaborney eut l'idée de la première journée des câlins au Etats-Unis.

La date du 21 janvier a été choisie car il avait constaté qu'après les fêtes de fin d'année et jusqu'à la St Valentin le 14 février, un grand nombre de personnes souffraient d'un manque de contact émotionnel et déprimaient, dans nos sociétés modernes productrices de solitude.

Depuis, la célébration du Hug Day s'est répandue au Canada, en Australie, au Royaume-Uni, en Europe du Nord : Allemagne et Pologne, puis la pratique a commencé à essaimer en France et Espagne, sous l'influence des ados et des étudiants qui sont plus à l'aise avec ce genre de contact… Au risque d'en décevoir certains et contrairement à la journée de l'orgasme, ce n'est pas sexuel… pas du tout ! Même si les bénéfices pour la santé sont tout aussi probants*…

Parce qu'il n'y a rien de plus rassurant au monde qu'une étreinte réconfortante offerte par des bras bienveillants, le principe du Free Hug est de proposer, à l'aide une petite pancarte où est écrit Câlin Gratuit, de donner, sans contrepartie, une accolade à un passant dans un lieu public. Un signe d'humanité qui n'est pas à la portée de tous dans la jungle urbaine et paranoïaque… Et pourtant, en 1998, à Winnipeg, un câlin géant a réuni 462 personnes !

*7 minutes de câlin par jour suffiraient pour se sentir plus heureux : bien au delà de la petite enfance, être serré dans les bras quelques instants augmente le niveau d'ocytocine, l'hormone du bien-être, et réduit la pression artérielle. L'exemple de parents qui s'embrassent aideraient à la croissance des enfants…