Bac 2019 : 743 000 candidats de 11 à 77 ans

Il s’agit d’une étape majeure qui clôture les années de lycée.

Le rite perdure depuis plus de 200 ans.

L’examen démarre, pour les filières générale (53,5 %) et technologique (21 %), traditionnellement avec la composition philosophie, ce 17 juin tandis que les candidats de la voie professionnelle passent le français. Le marathon s'achève le 24 juin pour les scientifiques (S) et littéraires (L), et le 21 juin en série économique et sociale (ES).

Les résultats du premier groupe seront affichés dans la matinée du 5 juillet et consultables par internet auprès des différentes académies. Les oraux de rattrapages se dérouleront entre le 8 et le 10 juillet.

Au total, 174 300 correcteurs et examinateurs mobilisés pour lire et noter 4 millions de copies…


Le stress de l’épreuve et la menace de grève

L’organisation est un défi d’ampleur, reconnaît le ministre, Jean-Michel Blanque, à l’origine de la réforme contestée pour le bac 2021. Elle prévoit notamment de réduire le nombre de matière à l’examen au profit d’une majorité de contrôle continu. L’enseignement au lycée est complétement repensé…  L’intersyndicale* dénonce l’instauration d’un bac local dont la valeur dépendra du lycée dans lequel le jeune aura effectué sa scolarité, et rejette un rythme effréné des évaluations. 

Pour protester, des représentants d'enseignants ont appelé à la grève de la surveillance dès le premier jour. Une première depuis 2003…

Bien qu’hostile envers le bac 2021, SE-Unsa, a refusé de prendre le risque d'opposer les enseignants aux élèves et à leurs familles, en venant perturber les épreuves et mettre en péril toute une année d’efforts.

L'ampleur du mouvement est donc difficile à prévoir…  Mais une réserve de personnels remplaçants a été néanmoins constituée.

 

*Snes-FSU, SUD-Éducation, CGT.