Liban : explosions au port de Beyrouth. 100 morts et 4 000 blessés
Au moins 100 personnes sont mortes et 4 000 ont été blessées au cours de 2 explosions sur le port de Beyrouth ce 4 août en fin d’après midi, selon un bilan de la Croix-Rouge libanaise. Il y a des morts et des blessés partout, dans toutes les rues et dans tous les quartiers, qu'ils soient proches ou éloignés de l'explosion, a déclaré George Kettani, son dirigeant sur la chaîne Al Mayadeen 300 000 personnes sont désormais sans abri…
Le port de Beyrouth est totalement dévasté : es images vidéos montrent des scènes d’apocalypse… Les dégâts matériels sont estimés à 3 milliards de $. La ville a été déclarée sinistrée et un jour de deuil national décrété.
La puissance de déflagration a été ressentie comme un tremblement de terre. Elle a d’ailleurs été enregistrée comme un séisme de magnitude 3,3 par les capteurs de l'Institut américain de géophysique. Le souffle a d'ailleurs été ressenti jusqu'à Chypre, l’île est située à 200 km environ…
Selon le gouvernement libanais, une cargaison estimée à 2 750 tonnes nitrate d'ammonium* stockées depuis 6 ans dans un entrepôt, sans mesures de précaution est à l’origine de la catastrophe. Il s’agit est un sel blanc inodore utilisé sous forme de granulés pour fabriquer de nombreux engrais azotés mais aussi des explosifs…
C'est inacceptable et nous ne pouvons pas nous taire, a déclaré le Premier ministre devant le Conseil supérieur de défense réuni en urgence. Les responsables devront rendre des comptes ! a insisté Hassan Diab.
Toutes les forces politiques du Liban doivent s'unir afin de surmonter une douloureuse catastrophe, a estimé le Hezbollah libanais.
**C’est cette même substance chimique qui a causé l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, en 2001 avec (seulement)… 300 tonnes.