23 mars-15 septembre 2019 : Toutânkhamon à La Villette

Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois : lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre : des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or… Il s’agit du tombeau de Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, au 14e siècle avant JC.

En 1967 à Paris, l’Exposition du siècle avait totalisé plus d’1,2 millions de visiteurs. 50 ans après, Toutânkhamon fascine toujours… Le petit pharaon dont on voulait effacer le nom est devenu le pharaon le plus célèbre de l’Histoire !

Ce printemps 2019, La Grande Halle de la Villette accueille l’exposition Le Trésor du Pharaon, célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à partir du 23 mars :

50 pièces de collection voyageront pour la première et la dernière fois hors d’Égypte avant leur installation permanente au sein du nouveau Grand Musée Égyptien actuellement en construction sur le plateau de Gizeh au Caire. Pour cette ultime tournée, l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon est accueillie dans les plus grandes capitales du monde. A Paris, la statue du dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre sera également présente… Une occasion unique de redécouvrir le personnage et ses richesses avec plus de 150 objets inestimables issus du tombeau du jeune souverain qui l’ont accompagné dans les 2 mondes de la vie et la mort.

https://expo-toutankhamon.fr/

https://lavillette.com/programmation/toutankhamon_e185

La Réunion : encore un pêcheur tué par un requin…

Ce 30 janvier, un pêcheur de bichiques* a été tué par un requin à 5 m du rivage de Sainte-Rose, sur l’île de la Réunion. Mordu à la jambe, l’homme de 41 ans n’a pas survécu à ses blessures.

Des actions de prévention doivent être menées par les services compétents de l’État, avec l’appui du centre de ressources et d’appui pour la réduction du risque requin (CRA).

La fiche d’analyses des circonstances du CRA a permis de déterminer qu’il s’agit un requin bouledogue d’une taille de 2,40 m, explique la préfecture.

La procédure de pêche prévue dans le dispositif a été déclenchée par le préfet. Après 72 h d’opérations, un requin tigre mâle de 3 m a ainsi été capturé à l’embouchure de la Rivière de l’Est.

Dans le monde, tandis que l'homme tue 100 millions** de requins… seule une dizaine de décès humains par an sont imputables aux requins pélagiques, tigre et bouledogue dans les eaux littorales non protégées par une barrière de corail…

Lire la suite : La Réunion : encore un pêcheur tué par un requin…

Drinkable Book : un livre filtre pour dépolluer l’eau !

Theresa Dankovitch, une chimiste américaine a conçu un filtre en papier capable de purifier l’eau. Il ne coûte que quelques centimes…

Et pour les millions de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à l'eau potable et gagnent entre 2 et 10 $/jour par jour, il représente un immense espoir !

Pendant son doctorat à l’Université de McGill, Theresa Dankovitch a particulièrement étudié les nano-particules  d’argent et de cuivre pour leur pouvoir bactéricide et elle a eu l’idée de les intégrer dans un filtre aussi fin qu’une feuille de papier. Theresa a ainsi créé le livre buvable !

Lire la suite : Drinkable Book : un livre filtre pour dépolluer l’eau !