Muriel Robin incarne Jacqueline Sauvage dans C'était lui ou moi

Muriel Robin incarne Jacqueline Sauvage dans C’était lui ou moi, un téléfilm réalisé par Yves Renier, diffusé sur TF1 le 1er octobre*.

La comédienne ne s'est pas seulement cantonné à son rôle ! Elle est à l'initiative de Sauvons celles qui sont encore vivantes, une pétition sur change.org et une tribune dans le JDD, pour cessent enfin les violences conjugales, responsables de 150 cadavres de femmes, chaque année.

Muriel Robin et 87 autres personnalités, femmes & hommes**, ont signé pour que les victimes de violences conjugales ne meurent plus dans l'indifférence totale et appelé à un rassemblement le 6 octobre à Paris, devant le Palais de Justice.

Tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint.

123 ont ainsi perdu la vie en 2017 et 225 000 autres en ont été victimes de violences conjugales, rappelle Muriel Robin.

Bien que la lutte contre les violences faites aux femmes ait été proclamée grande cause nationale pour l'année 2018, l’actrice dénonce, un silence assourdissant.

Il faut que notre cri de révolte soit aussi retentissant que le déni qui règne aujourd'hui, insiste-t-elle.

Il faut que cela s'arrête !

Monsieur le président, agissons pour que les femmes ne meurent plus, exigent les signataires.

Il faut donner les moyens d'agir à ceux qui prennent en charge les femmes victimes et les hommes auteurs de ces violences, réclament-elle  avec notamment une formation O.BLI.GA.TOI.RE nationale de tous les métiers de loi : police, gendarmerie, juges, magistrats et un plan d'urgence pour l'hébergement des femmes.

*C'était lui ou moi s'inspire du livre de Jacqueline Sauvage : Je voulais juste que cela s’arrête

Le 10 septembre 2012, après 47 ans d'enfer conjugal, elle avait tué son mari par 3 balles dans le dos. Jacqueline Sauvage avait été condamnée 10 ans de réclusion criminelle en 2014. Une peine confirmée en appel en 2015. Devenue un symbole des victimes de violences conjugales, son histoire avait suscité une forte mobilisation et… divisé l'opinion.

Jacqueline Sauvage était sortie de prison en décembre 2016 après une grâce totale de François Hollande.

**Carole Bouquet, Mimie Mathy, Vanessa Paradis, Pierre Palmade, Alexandra Lamy, Julien Clerc, Stéphane Bern, Michel Drucker, Claude Chirac et Amélie Mauresmo…

Jamal Khashoggi : le Washington Post publie sa dernière chronique…

Contributeur régulier du Washington Post, Jamal Khashoggi, n’est toujours pas réapparu depuis son entrée dans le consulat saoudien d’Istanbul, le 2 octobre dernier.

La rédaction du quotidien dit avoir reçu le lendemain de sa disparition, une chronique envoyée par le traducteur et assistant du journaliste.

Jusqu’à présent, The Washington Post espérait encore que Jamal Khashoggi reviendrait pour la superviser…

Lire la suite : Jamal Khashoggi : le Washington Post publie sa dernière chronique…

Canada : le cannabis légalisé

Justin Trudeau s'y était engagé et il a tenu sa promesse : dès minuit, heure locale, ce 17 octobre, la première boutique légale de cannabis ouvrait ses portes au Canada.

Après un siècle de prohibition, le pays est le premier du G20 et le 2e de la planète après l’Uruguay en 2013, à autoriser la marijuana récréative.

A Montréal des dizaines de fêtes ont été spécialement prévues. Bien sûr, les amateurs sont ravis, les financiers aussi…

Au Parlement d'Ottawa, l'opposition conservatrice ainsi que Doug Ford, Premier ministre de l'Ontario, poussent les hauts cris et ont multiplié les attaques contre cette mesure… Selon ses adversaires mais des médecins, elle aurait été précipitée et des dangers pour la santé et la sécurité publique ont été occultés…

Lire la suite : Canada : le cannabis légalisé

Crimée : tuerie dans un lycée. 19 morts et 50 blessés

A Kertch, en Crimée, 19 personnes ont été tuées et près de 50 autres ont été blessées ce 17 octobre par un élève de l'établissement qui a ensuite mis fin à ses jours.

Vladislav R. n'a laissé aucun message posthume pour expliquer qui son geste. Les élèves du lycée technique où il étudiait témoignent d'un jeune homme plutôt réservé. Il aurait déclaré récemment qu'il détestait cette école et ses profs et qu’il allait tous les tuer…

Ses parents sont en état de choc. Ils n'avaient jamais imaginé de tels actes même si son père avait qu’il remarqué que depuis peu il s'intéressait beaucoup aux armes…

Lire la suite : Crimée : tuerie dans un lycée. 19 morts et 50 blessés

Honduras : des milliers de migrants défient Trump

Le Honduras est considéré comme l'un des pays les plus violents du monde : le taux annuel de d’homicides est de 43/100 000. Comme au Guatemala et au Salvador, les gangs font régner la terreur… 68 % des 9 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

Une caravane de milliers de ses ressortissants sont actuellement arrivés à Guatemala City. Epuisés par des heures de marche par tous les temps les plus extrêmes, ils sont déterminés à atteindre les Etats-Unis.

Lire la suite : Honduras : des milliers de migrants défient Trump