Football : Zidane quitte le Real Madrid

Pour moi, pour tout le monde, il faut changer, a annoncé Zinédine Zidane, ce 31 mai lors d’une conférence de presse à Valdebebas, à la surprise générale alors qu’il venait de remporter sa 3e Ligue des champions avec le club madrilène ce 26 mai face à Liverpool.

Auparavant, les joueurs avaient été prévenus par Zidane himself. J’ai apprécié comme un enfant chaque entraînement, chaque conseil, a écrit Marcelo, en hommage au Mister …

Après 3 ans, il y a besoin d’un autre discours. Sûrement d’une autre méthode de travail. C’est pour cela que j’ai pris cette décision, a-t-il justifié. Ce changement est bon pour les joueurs a encore insisté Zidane estimant qu’il était nécessaire pour continuer de gagner. Il a également déclaré ne pas chercher d’autre équipe à entrainer pour l’instant.


Récemment Noël Le Graët, président de la FFF, a considéré l’arrivée de Zinédine Zidane au poste de sélectionneur comme une suite logique. Je suis convaincu que Zidane va finir par être le sélectionneur de la France, en raison des liens avec ce pays et cette équipe, avait enchérit Didier Deschamps en mars dans une interview à El País.

Dans l’immédiat, Le plus prestigieux des bancs européens est donc à pourvoir. Mais le poste n’étant a priori pas à pourvoir, les candidats ne sont pas encore déclarés…  Ces derniers mois, les médias espagnols avaient évoqué Mauricio Pochettino, manager argentin de Tottenham…

Compte tenu de l’aura de Zinédine Zidane à Madrid et de son palmarès exceptionnel, la pression sur les épaules de son successeur sera considérable : durant sa première expérience d’entraîneur, le champion du monde de 1998 a réussi en 179 jours ce que les légendes du foot n’ont pas fait en 40 ans de carrière…