Syrie : Muhammad Najem, 15 ans…

Comme Bana Alabed,7 ans, qui racontait son enfer quotidien à Alep, Muhammad Najem, 15 ans, se met en scène dans les décombres pour attirer l'attention sur la souffrance des civils et dénoncer l'inaction de la communauté internationale.

Il vit en Ghouta orientale, en Syrie et filme son quotidien avec son portable…

La région, qualifiée d’enfer sur Terre par Antonio Guterres à la tribune de l’ONU, a subi depuis 10 jours une opération militaire particulièrement meurtrière menée par l’armée du régime : 436 victimes civiles, dont 99 enfants. Une monstrueuse campagne d’annihilation, selon Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire aux droits de l’Homme…
Aussi indignés ou horrifiés soient-ils, les appels internationaux sont impuissants à stopper massacre… Le régime syrien poursuit inlassablement les raids, entrecoupés de frappes rebelles.

Depuis le début des bombardements par l'aviation de Bachar al-Assad, l’adolescent publie des photos et des vidéos sur Twitter et Youtube.

                                     

Nous savons que vous en avez marre de regarder nos images de bains de sang

Mais nous allons continuer à vous interpeller, les gens doivent savoir ce qu'il se passe vraiment en Syrie, insiste Muhammad Najem. Tandis qu’une explosion retentit au loin, le jeune homme reprend d’une voix tremblante : Bachar al-Assad, Poutine et Khamenei (guide suprême de l’Iran) ont tué notre enfance…

Et il raconte : depuis plusieurs mois il a du arrêter l’école : elle a été détruite…

Il jouait avec des amis dans la rue lorsqu’une frappe a eu lieu ce mois-ci.

Tous se sont précipités dans les sous-sols. Mais l’un d’entre eux ne les a jamais atteints. Il est mort dans le bombardement.

Je veux poursuivre mes études et devenir reporter, aspire-t-il.