Mercenaire, le film de Sacha Wolff en DVD

Mercenaire se déroule dans l'univers du rugby mais raconte un combat universel : comment devenir soi-même et trouver sa place ?

Pour cela, le film retrace les espoirs et les déboires d’un Wallisien de 19 ans. Bravant l’autorité abuse d’un père violent, il quitte son île paradisiaque où il ne voir pas d’avenir pour partir jouer à Rugby en métropole.

Sacha Wolff, le réalisateur est fan de ballon ovale. Il l’a un peu pratiqué dans sa jeunesse.

Il regrette que ce sport soit si peu présent au cinéma mais c’est sa rencontre avec Toki Pilioko qui a été déterminante dans la réussite du film.

J'ai fait plusieurs voyages en Nouvelle-Calédonie avec lui et son histoire est particulièrement singulière, se souvient Sacha Wolff. Le jeune pilier du centre de formation d'Aurillac porte le film. Il incarne Soane brillamment, avec une grande justesse.

Pour être crédible, il me fallait quelqu’un avec un visage enfantin mais un corps d'homme ! A 20 ans, Toki Pilioko dégage une telle puissance, explique le réalisateur. Le personnage principal n’aurait pas pu être joué par quelqu'un ne pratiquant pas le rugby, insiste-t-il.

C'est sans doute pour cela qu’il n'existe guère de films sur le rugby : on ne peut pas tricher avec le corps d'un pilier ou d'un deuxième ligne, analyse-t-il.

Avec également, Mikaele Tuugahala, ancien joueur de Mont-de-Marsan et du Racing, Laurent Pakihivatau, passé par Grenoble, Brive et Lyon, et Petelo Sealeu. Omar Hasan est aussi présent au casting, et lance sa voix de baryton à l’occasion de quelques séquences. L’ancien pilier droit du Stade Toulousain accompli une deuxième carrière en tant que chanteur d’opéra ! Une des reconversions les plus surprenantes dans le monde du rugby…

Mercenaire a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, en 2016. Sorti en octobre 2016, il a fait 40 000 entrées en salles. Malgré une distribution plutôt confidentielle et l‘absence de tête d’affiche connue. Mercenaire a eu une très belle vie en festival et fonctionne très bien à l'étranger. De plus, une certaine frange du cinéma pense toujours qu’un film sur le sport est destiné aux beaufs… s’amuse Sacha Wolff

Le film est sorti en DVD ce 14 février chez Ad Vitam.