Alcool : la consommation des jeunes toujours préoccupante
- Détails
- Catégorie : Santé
- Publié le Mercredi, 20 Février 2019 17:34
Depuis des années, le niveau d’absorption d’alcool par les jeunes est préoccupant.
L’âge légal pour en acheter est pourtant fixé à 18 ans.
Cela n’empêche pas les adolescents de s’en procurer, dans les bars ou les supermarchés.
Le contrôle de la carte d’identité, obligatoire, est rarement effectué.
Selon une récente enquête de Santé Publique France, l’alcool serait responsable de 41 000 décès par ans. Ces chiffres sont d’autant plus alarmants que l’alcool reste la 2e cause de mortalité en France, derrière le tabac. Or, malgré l’interdiction aux mineurs l’alcool est (assez) facile à se procurer…
La jeunesse profite du manque de vigilance : l’étude confirme que 52,7% des jeunes de 17 ans n’ont jamais dû présenter leurs papiers dans un café ou un restaurant. 85,7% ont quand même pu consommer de l’alcool…
Les contrôles sont plus fréquents dans les supermarchés : seuls 30% des jeunes n'en ont jamais subi. Selon les adolescents, les caissières plus âgées sont généralement plus sévères. Ils rapportent également que le type d'alcool influence : plus il est fort, plus le risque de se faire prendre est important…
Mais pour contourner l’interdiction, ils ont appris à repérer les endroits les plus laxistes et certains arrivent à passer à la caisse sans présenter de pièce d'identité… Et nombreux sont ceux qui demandent à un majeur, même inconnu d’effectuer l’achat à leur place !
Des méthodes de prévention remises en cause
La publication, début janvier, du plan gouvernemental contre les addictions ne mentionnait pas de mesures concrètes concernant l'alcool…
Combien de morts faut-il attendre avant la mise en œuvre d'une politique de réduction des risques réellement efficace ?, s’inquiète l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) dans un communiqué adressé au gouvernement.
Pour lutter contre ce fléau, l'association préconise notamment un meilleur encadrement de la publicité pour l'alcool sur internet, une forte taxation des produits type premix ciblant les jeunes et une politique de santé indépendante des producteurs d'alcool et de leurs représentants.
Lison Dettling