QI : Les femmes devancent (enfin) les hommes !


Selon les conclusions d'une étude publiée récemment dans le Sunday Time, pour la première fois depuis l'origine des tests de QI, il y a 100 ans, les résultats des femmes dépassent ceux des hommes. Ce qui inverse la tendance !
En effet, jusqu'à aujourd'hui, les femmes obtenaient en moyenne cinq points de moins que les hommes  malgré une courbe ascendante d'année en année. 
Le psychologue James Flynn* a une explication : La complexité de notre monde moderne pousse nos cerveaux à s’adapter et augmente notre QI, déclare-t-il. Les résultats des tests augmentaient chez les hommes comme chez les femmes mais un peu plus rapidement pour elles, remarque t-il avant d'insister sur le profil multitâche développé par le sexe dit faible qui gonflerait leur quotient intellectuel : les femmes s'activent aussi bien dans leur travail que dans leur famille, précise le spécialiste britannique.

Autrement dit, elles ont, non seulement quatre bras mais aussi un gros cerveau !

Les effets de la modernité sur les femmes émergent à peine, ajoute-t-il. Avant de conclure par une hypothèse encore plus simple : les femmes ont (peut-être) toujours eu un potentiel de QI plus important mais ne l’exploitaient pas complètement : L’amélioration est plus forte chez elles, parce qu’elles ont été beaucoup plus désavantagées dans le passé, avance-t-il …

Certains psychologues n'hésitaient pas à invoquer la génétique voir la biologie pour expliquer cette infériorité. S'ils veulent se conduire en scientifiques, les tenants de cette magistrale théorie vont devoir la remettre en question…

* Les recherches de James Flynn dans les années 80 concluent à une augmentation du QI de l'être humain moyen de trois points par décennie.