Bronchiolite : le traitement par kiné déconseillé

La bronchiolite est une infection des petites bronches dues à des virus très fréquents et très contagieux, le plus souvent d'évolution spontanément favorable.

La maladie débute généralement par un simple rhume, avec une toux parfois accompagnée de sifflements, et peut être responsable de complications graves notamment les enfants de moins de 3 mois ou les prématurés.

L’infection respiratoire atteint près de 30% des enfants de moins de 2 ans chaque hiver,  Et son traitement par un kiné est le plus largement dispensé… en France.

La kinésithérapie respiratoire n'est pas efficace pour combattre la bronchiolite, estime Prescrire, revue médicale de référence. Les conclusions de Prescrire se base sur 9 études, réalisées sur 891 nourrissons hospitalisés pour cette pathologie : il n’y a aucune différence d’évolution de la maladie comme de sa durée moyenne (13 jours)entre les enfants traités par kiné et les autres, démontrent-elles.

De surcroît, cette pratique n’est pas exempte d’inconvénients, poursuit Prescrire : vomissements, douleurs… Et fractures de côtes : 1/ 1 000 nourrissons ont été recensées par une étude conduite dans des hôpitaux parisiens !

Même avec la technique expiratoires passive et lente, associées à la toux provoquée…

Le rapport bénéfice/risque est donc défavorable, conclut Prescrire.

Après une séance un enfant se sent mieux et peut se réhydrater ce qui est très important pour un nourrisson, défend cependant Cyrille Pernot, délégué général de la fédération française de kinésithérapie. Le praticien explique que le but de la kiné est avant tout de désencombrer les bronches et pas d’éradiquer le virus de la bronchiolite…