Japon : les chips s’arrachent aux enchères…

Les violents typhons qui ont sévi fin août 2016 au Japon ont ruiné la récolte annuelle de pomme de terre de l’île agricole d’Hokkaido. Entre autres conséquences dramatiques, les Japonais se retrouvent, ce printemps, privés de chips !

Or, contrairement à ce que laisse penser leur svelte anatomie,  ils en raffolent au moins autant que les Américains : Les ventes nationales de chips avaient représenté la moitié du chiffre d’affaires de Calbee, soit 250 milliards de yens (2,1 milliards d’euros).

Nous avons du suspendre progressivement la vente d’une trentaine de variétés de chips aux pommes de terre et nous ne savons pas à quel moment nous pourrons reprendre, avait été contraint mi-avril d’annoncer,la mort dans l’âme,  un porte-parole de Calbee, leader du marché japonais.

De même, le concurrent Koikeya a dû cesser de livrer ses produits… momentanément, espère-t-il. Les marques tentent bien d’importer des pommes de terre des Etats-Unis, mais les sévères réglementations du ministère de l’Agriculture limitent drastiquement les quantités, la période d’arrivage et la zone de transformation. Seules 2 usines à Kagoshima et Hiroshima habilitées à en fabriquer et, vu l’importance de la demande, il impossible d’assurer une production suffisante.

Les consommateurs, addicts et malheureux, font donc exploser les enchères sur internet : un paquet couramment peut atteindre l'équivalent de 10€, soit 6 x son prix en magasin. Record battu avec une mise de départ affichée à 300 000 yens, soit plus +de 2 000 euros, pour 2 petits sachets goût burger