Ciel : la Main de Dieu et les pilliers de la création…

La paréidolie tourne à plein régime en astronomie : le cerveau humain possède un penchant naturel pour visualiser des formes connues, dans des éléments abstraits comme les nuages… 

Pour apprivoiser le cosmos, les scientifiques ont donc toujours donné des noms qui ressemblent à ce qu’on en voit depuis la Terre (Grande Ourse, Bélier, Horloge…) aux galaxies et aux constellations.

C’est ainsi que la somptueuse Main de Dieu, ou Bouche du monstre, n’est en fait qu’un détail de la nébuleuse de Gum, repéré pour la première fois en 1976 : un amas de gaz et de poussière situé à 1 300 années lumière de la Terre dans la constellation de la Poupe.

L’image du globule cométaire a pu être capturée à l’aide  du Very Large Telescope l'Observatoire Européen Astral, au Chili, le 28 janvier 2015.

http://www.eso.org/public/belgium-fr/news/eso1503/

Le 5 janvier 2015, les Piliers de la Création, majestueuses colonnes de gaz et de poussières cosmiques situées dans la nébuleuse de l'Aigle ont été repérés à 7 000 années lumière dans la queue de la Constellation du Serpent par la NASA.

Contrairement aux préjugés qui entendent les tenir à distance, Astronomes et Artistes se rejoignent dans l’inspiration…

Tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, et ne manquent jamais de marcher le nez au ciel, trouveront bien le chemin pour leur manifester de la gratitude pour avoir partagé ces images !