Saint Aubin (Nord) : Mazarine 14 ans, interdite d'aller en classe

altPour aller à l'école, il faut parfois mener un rude combat contre l'absurdité, même en France…

A Saint Aubin près d'Avesnes sur Helpe dans le Nord, Mazarine n'en peux plus et malgré la peur de représailles, elle lance un appel à l'aide. Rafaela Biry-Vicente de France Bleu Nord l'a rencontrée son histoire a été diffusée ce matin au journal de 7h30 sur France Inter* : Alors que l'école est obligatoire en France jusqu'à 16 ans, Mazarine n'a passé qu'un seul jour au lycée depuis la rentrée de septembre car son père refuse de signer l'inscription.

En France, sans les deux signatures, on ne peut rien faire, explique la jeune fille. Très bonne élève, elle est alors contrainte de suivre ses cours à la maison : J'ai suivi le programme scolaire par internet… des élèves de la classe essaient de me donner des cours. Mais j'en ai assez de ne pas pouvoir vivre ma vie comme chaque lycéen ! dénonce-t-elle, avec une légitime colère…

Tout cela à cause d'un père qu'elle n'a pas vu depuis 4 ans… Suite à des violences envers sa fille durant plusieurs années, il a fait l'objet d'une interdiction de l'approcher assortie d'un rappel à la loi. Refusant le divorce, il a pourtant conservé l'autorité parentale et s'en sert pour continuer à pourrir la vie de Mazarine, même à distance. Il abuse des procédures et autres mesures éducatives. C'est quand même dur à vivre entre les juges et les éducateurs, raconte-t-elle. Pourtant, Mazarine se bat et a des projets… Elle a exposé la situation au rectorat qui lui a répondu que les choses risquaient de s'aggraver encore quand elle aurait de 16 ans car l'obligation de scolarité cesse… Elle a également écrit au Premier ministre qui a conclu à une affaire privée… suivant un cours tout à fait normal.

C'est bientôt la fin du premier trimestre, je ne suis toujours pas au lycée, c'est sûr tout à fait normal ! commente-t-elle… ! Des gens essaient de se mobiliser, c'est pourquoi j'ai contacté les médias… J'ai écrit un premier livre et d'autres, acceptés par un éditeur, n'attendent que les deux signatures ou mes 18 ans, dénonce-t-elle

Mazarine, qui a connu l'enfer de la maltraitance, n'a pas l'intention d'attendre encore 4 ans pour commencer sa vie…

Chacun a le droit d’aller à l’école. Nul ne peut se voir refuser le droit à l’instruction. Ce droit est indispensable à l’exercice des autres droits de l’homme, à la liberté et à l’indépendance de toute personne. Convention européenne des droits de l'homme, article 2 du protocole 1. Le droit à l’instruction est également un droit fondamental de l’enfant défini par la Convention des droits de l’enfant de 1959.

*http://www.franceinter.fr/depeche-mazarine-interdite-de-classe-par-son-pere