Bailly : A La Poste, tout va bien ! Les suicides, ce sont les salariés inadaptés…

Mon diagnostic, c'est qu'il n'y a pas de malaise à La Poste, mais que certains postiers sont en difficulté quand se combinent, à l'occasion de situations de réorganisations, des échecs professionnels et des fragilités personnelles, affirme le président de La Poste.

Le taux de suicides chez nous est en fait inférieur au reste de la population, souligne Jean-Paul Bailly, reprochant aux syndicats, et particulièrement à SUD, de monter en épingle des drames strictement privés.

Certains supportent mal de se retrouver dans un monde mouvant, analyse encore le PDG, ajoutant que traditionnellement la Poste s'accommodait du travail limité des gens un peu inadaptés. On ne les emmerdait pas, on disait que ça faisait partie du casting, et on les laissait dans leur coin. Maintenant, par les temps qui courent,, ils n'ont plus leur place dans les entreprises même si, à La Poste, ils restent boucler leur carrière et font des déprimes à répétition...

Ainsi aurait parlé le président Jean-Paul Bailly, paroles recueillies dans Ceux d'En Haut... un ouvrage d'entretiens orchestrés par Hervé Hamon* et consacré aux hauts dirigeants français (décideurs, et, notamment, les patrons, les

grands) et à leur vision du pouvoir (le pouvoir concret de gens qui commandent aux autres et qui doivent rendre des comptes sur ce commandement) est-il précisé à propos du livre.

Unanimement, les syndicats se sont déclarés offensés  :

Soit Bailly assume ses dires, et il lui reste à présenter ses excuses. Soit il en conteste la véracité et il lui revient d’attaquer en justice M. Hamon et son éditeur.

Cet ultimatum est signé par quatre syndicats de postiers (FO, CFE-CGC, CFTC, SUD) et il vise les propos du patron de la Poste tels qu’ils ont été rapportés dans l’ouvrage.

Sans surprise, la direction de La Poste a, pour sa part, déploré que les propos de Jean-Paul Bailly, hors contexte, soient mal compris... Et dénonce des raccourcis...

A France Telecom, après 23 suicides d'agents entre 2008 et 2009, Didier Lombard avait parlé d'une mode du suicide... Avant de s'excuser, puis d'être remplacé.

A La Poste, c'est différent ! La compression des effectifs conduit les agents, transformés en vendeurs, à tenir plusieurs positions à la fois, preuve de leur grande adaptabilité. Incivilités et autres incidents ? Agressivité des clients mécontents d'un service courrier dégradé, escroqueries à répétition, vols au sein des bureaux ? On ne fait même plus attention... Ce sont des journées normales, où tout se passe comme d'habitude ! Résultats financiers décevants pour la Banque Postale ? C'est la crise pour tous...

Dernier hommage soit rendu à Ceux d'En Bas ! Le tollé des syndicats passé et oublié, il y a de bonnes probabilités pour que inadapté soit recyclé en concept de communication. Un outil bien profitable pour désigner tous ceux dont la réalité témoigne d'une société à l'économie hautement toxique pour les êtres humains : des cancéreux inadaptés aux pesticides environnementaux aux personnels soignant inadaptés à l'hôpital, et aux malades aux médicaments, en passant par les profs inadaptés aux élèves, eux mêmes inadaptés à l'école, les usagers inadaptés aux administrations et aux boîtes vocales qui peu à peu les remplacent, les chômeurs inadaptés au travail, la cohorte des inadaptés s'amplifie et l'hécatombe promet d'être conséquente !




*Choix subjectifs d'extraits sur ce que l'on sait de Hervé Hamon, en attendant son prochain livre de éventuellement sur Les Noyés et Autres Naufragés de l'Economie Mondialisée puisque l'auteur, après avoir analysé longuement les hommes au cours de grandes enquêtes à caractère sociologique ou historique, est retourné vers la mer et se définit comme écrivain de marine… :

- Ecrit parce que ça le fait jouir dit-il et le raconte ainsi : du terrassement, ou de l’arrachage des mauvaises herbes, l’écriture présente, au premier regard, le caractère fastidieux, répétitif, buté, suprêmement monotone. Ça recommence, indéfiniment. Pire : tu es fort en peine d’évaluer le chemin parcouru…

- A reçu de nombreux prix mais n'aime pas les décorations, cependant à force d'intrigues et de bassesses, ne désespère pas d'obtenir un jour le sacre de Chevalier de la Coquille Saint-Jacques…

- Baby boomer et Breton, il s'exprime dans Le Télégramme, chaque dimanche.

Pour vous faire votre propre idée : http://www.hervehamon.fr/biographie.html