Les morts de ...froid ?

alt

Le froid, telle est la question !

Un, deux, trois quatre et cinq, on compte les SDF morts en moins d'un mois. Pour bien être sûr que sa mort ne soit pas due au froid, un des sans-abris décédé a même eu droit à une autopsie !

Connaître son prix ne fait pas partie du prochain sommaire de l'émission Combien ça coûte  ? de JPP…

De toute façon, il est trop tard pour s'interroger sur une meilleure utilisation de cette somme par le bénéficiaire.

En avril dernier, des reportages montraient la vie d'une communauté d'exclus dans le bois de Vincennes, un espace de 995 hectares. Mais lorsqu'on y meurt à l'approche de l'hiver, madame Boutin s'y rend comme au zoo.  Ce que je veux absolument c'est qu'on peigne ce bois ! exige-t-elle avant d'envisager comme solution un hébergement obligatoire, à partir de - 6°, dans des centres qui n'ont d'accueil que le nom et sont déjà saturés. Toujours selon la ministre du Logement, dont le cerveau tourne décidément à plein régime, il ne manque arithmétiquement  que 400 places pour atteindre les objectifs fixés.

Chaque soir, grâce au 115,  900 personnes sont hébergées dans ces centres d'urgence. Promiscuité, insalubrité, vols, agressions diverses sont les risques trop souvent encourus en échange d'un lit pour la nuit.

Est-ce si dur de comprendre que beaucoup préfèrent un abri de toile exposé aux aléas de la météo, parce que même une toute petite tente, c'est tout de même un chez soi .  Est-ce si dur à entendre ? Est-ce pour cela que le DAL a été condamné aujourd'hui à 12 000 euros d'amende pour avoir fourni ces tentes aux sans logis de la rue de la Banque, il y a tout juste un an ?

A l'unisson les associations de lutte contre l'exclusion dénoncent :  Hiver comme été, c'est la rue qui tue ! 

En France, environ 100 000 personnes survivent dehors et le payent d'un tiers de leur espérance de vie… Le froid, vous croyez ?