Reims : Yvette, 73 ans, décède aux urgences du CHU sans avoir vu de médecin
- Détails
- Catégorie : Actualité France
- Publié le Lundi, 12 Mars 2018 08:54
Une femme de 73 ans est morte au CHU de Reims (51) après 2h30 d’attente dans le hall des urgences.
Sans avoir vu aucun médecin…
Résidente de la maison de retraite Wilson depuis 2012, la vieille dame est amenée à l’hôpital par une ambulance du SAMU.
Étendue sur un brancard, elle a les jambes violacées. Son état n’ayant
pas été jugé prioritaire, elle décédera d’une crise cardiaque sans que le
personnel médical ne s’occupe d’elle.
Ce sont les ambulanciers qui ont prévenu que la patiente était morte. La tentative de réanimation qui s'en est suivi a échoué, rapporte BFMTV. Les soignants reconnaissent avoir été débordés ce jour-là : 55 admissions en 5 h avec seulement 3 médecins de garde.
Dans le même temps, les effectifs prenaient en charge 4 patients en situation d'urgence vitale, se défend le personnel médical, dans un communiqué.
Autres facteurs possiblement aggravants : les pics épidémiques de grippe et de diarrhée aiguë touchent actuellement notre région et les périodes de vacances scolaires entraînent une hausse mécanique des flux patients vers le Service d'Accueil des Urgences Adultes du CHU de Reims.
La direction de l'hôpital a diligenté une enquête interne. Vous avez plusieurs dizaines de patients qui sont déjà pris en charge et qui mobilisent l'essentiel des moyens. Il y a une sorte de priorisation, se justifie le Professeur Alain Léon, chef du service des urgences.
Entre colère et profonde tristesse, Marc, son fils unique, ne comprend pas que sa mère ait pu mourir dans un service d’urgence censé la soigner ! Il dénonce une négligence gravissime dans la prise en charge. Jamais je n'aurais pu imaginer qu'elle ne voit personne jusqu'à 18h40, heure de son décès, s'indigne-t-il. Il a entamé une procédure devant le tribunal administratif. Des experts seront désignés pour établir s'il y a eu faute médicale.