Dieppe : explosion dans une usine d’huile. 2 morts

Une violente explosion s’est produite à l’usine Saipol de Dieppe (76), ce 17 février vers a 11h. 2 techniciens de maintenance sont morts, a annoncé Jehan-Eric Winckler, le sous-préfet. Un jeune homme de 25 ans et un père de famille, ont perdu la vie.

L'accident s'est produit au dernier étage, dans l'atelier d'extraction. Une opération de maintenance de la cuve de l’usine de production d’huile était en cours, réalisée par des sous-traitants. Il y a également un blessé léger et 7 autres personnes sont en état de choc.

Un périmètre de sécurité a été mis en place et il a été demandé à tous les habitants des environs de ne pas sortir de chez eux pour ne prendre aucun risque a informé Nicolas Langlois, le maire qui s’est immédiatement rendu sur les lieux de l’incident. L'usine n’est pas classée Seveso mais elle est soumise à autorisation, a tenu à préciser Sébastien Jumel député de Seine-Maritime et ancien maire de Dieppe.

On ne sait pas pourquoi l’explosion a eu lieu, a déclaré le porte-parole du groupe Avril auquel l’usine appartient. Dès qu'on aura la possibilité de se rendre sur le site, on va d'abord le mettre en sécurité, indiqué Jean-Philippe Puig, le directeur général du groupe Avril. Avec les services de l'État, on va essayer de comprendre ce qui a pu se passer, a-t-il poursuivi.

L'origine de l’accident demeure en effet inconnue. Les polices scientifiques et judiciaires ont effectué des prélèvements.

L’avenir de cette usine, qui existe depuis plus de 100 et qui contribue largement à l'activité portuaire locale, pourrait bien être compromis…

Le ministre de l'Agriculture s'est rendu sur place dimanche après-midi. Aujourd'hui, nous sommes dans la solidarité, dans l'hommage aux victimes. Je suis venu ici pour apporter mon soutien, a déclaré Stéphane Travert.