Contamination : Lactalis était au courant pour les salmonelles
- Détails
- Catégorie : Actualité France
- Publié le Mardi, 12 Décembre 2017 19:04
Après scandale des steaks et celui des œufs, ce sont des laits en poudres destinés aux bébés qui ont du être retirés de la vente après la découverte d’une contamination bactérienne aux salmonelles.
Il s’agit de bactéries présentes dans l'intestin des animaux, notamment des oiseaux. Les salmonelles survivent dans les selles et peuvent donc contaminer le sol. Elles résistent à l'eau, la boue et peuvent se propager à d’autres créatures. On peut ainsi les trouver dans les œufs, les produits laitiers et la viande.
Si la chaleur les élimine complètement, le froid ne fait que ralentir leur développement, c’est pourquoi une transmission par contact à d’autres produits, est possible…
Les lots concernés proviennent de 3 marques différentes mais toutes appartiennent au groupe Lactalis : Picot sans lactose, Pepti junior sans lactose, Milumel sans huile de palme). Dans son communiqué de rappel, le ministère de la Santé a indiqué des laits de substitution…
Chez Lactalis, à Craon (53), où se trouve l’usine mise en cause, c’est le grand silence blanc.
Un arrêté préfectoral impose de mettre en place des mesures correctives avant de redémarrer la chaine de production. Une partie du personnel est donc chargé d'opérations de nettoyage et de désinfection renforcées. Mais aucun des 550 salariés n’accepte de parler. En revanche, certains, parmi les producteurs de lait, se souviennent…
Il ne faut pas me faire croire qu'il n'y a pas eu d'analyses de faites depuis des mois et des mois… témoigne l’un d’eux au micro d’Europe 1. Je pense qu'ils savaient pertinemment que les souches de salmonelle présentes n'étaient pas mortelles… ils ont laissé filé, explique-t-il. S'il n'y avait pas eu ces bébés malades, je pense qu'on ne l'aurait jamais su, s’indigne-t-il.
Ça met hors de moi ! conclut-il
Les salmonelles sont susceptibles d’engendrer une gastro-entérite chez les adultes, avec un temps d'incubation qui peut aller jusqu'à 72 h. En revanche, pour les organismes fragiles, comme ceux des bébés de moins d'un an, les bactéries provoquent une diarrhée aiguë voire sanglante, de violentes douleurs abdominales, fièvre et vomissements. Tous ces symptômes peuvent durer entre 3 et 7 jours et engendrer une déshydratation grave.
Une trentaine de pays touchés
Selon la direction générale de la santé, 25 cas de nourrissons malades ont été signalés. Des familles envisagent de porter plainte contre Lactalis.
Au total, plus de 10 millions de boites de lait infantile ont été retirées de la vente… Selon le réseau d'alerte alimentaire européen (RASFF), une trentaine de pays sont concernés : France, Espagne, lGrèce, Ukraine, Maroc, Chine, Pérou et 8 pays africains…
D'après le directeur général de la santé, des prélèvements internes effectués en août et en novembre dans un tour de séchage (mais par sur les produits eux-mêmes) s'étaient révélés positifs aux salmonelles. Malgré tout, Lactalis assure n'en avoir eu connaissance que récemment. Nos produits ont été soumis à plus de 2 600 analyses, toutes conformes et réalisées par un laboratoire indépendant accrédité, a tenu a rappelé le géant laitier…
Un numéro Vert a été mis à disposition des parents : 0800120120 de 9h à 20h