Saint Barthélémy : Johnny repose face à la mer… à 6 000 km de ses fans

Johnny Halliday a souhaité être enterré à Saint-Barthélemy, petite île française des Caraïbes où il possédait une maison et venait régulièrement se ressourcer. Dans la discrétion. Enfin, autant que possible…

Un vœu partagé par la famille mais aussi par les résidants, fiers de leur île élue par qu'a l'idole des jeunes comme lieur de pour sa dernière demeure. S’il a choisi cet endroit, c'est parce qu'il y était tranquille, rappelle une habitante de Saint-Barthélemy en se souvenant d’un homme humble et gentil.

Une cérémonie sous surveillance pour un enterrement digne et … normal

On veut simplement assurer le calme, affirme Jean-Marc Descoux, général de gendarmerie des Îles du Nord. De quoi permettre à la famille d'enterrer un mari et un père… résume-t-il.


Je dois aller cherche ma fille à l'école à 16h, je pourrais quand même passer ?  interroge une maman qui habite près du cimetière et pour qui c'est presque un non-événement. Sans problème, la rassurent les gendarmes. Vous savez, depuis Irma, et la série de cyclone, l'île a autre chose à penser… explique-t-elle.

Vers 16h30, ce 11 décembre, le cortège funéraire est arrivé au cimetière de Lorient où il été inhumé dans l'intimité.

Comme à Paris, une voiture escortée par les forces de gendarmeries, a emporté le cercueil blanc du rocker suivie par les proches, la famille :

Læticia, son épouse depuis plus de 20 ans, accompagnée de leurs filles Jade et David Hallyday et Laura Smet, ses enfants. Ilona, Emma et Cameron, ses petits- enfants. Sans oublier Mamie Rock : Elyette, la grand-mère de Læticia…

Puis les amis : Jean-Claude Camus, ex producteur et le manager Sébastien Farran… Yarol Poupaud, un de ses musiciens… Jean Reno, parrain de Jade, Hélène Darroze, marraine de Joy, et Jean-Claude Darmon…

Enfin, une quarantaine de bikers accompagnent bruyamment sur leur Harley les voitures noires aux vitres teintées…