Affaire Grégory : le juge Lambert retrouvé mort

Le juge Jean-Michel Lambert a été retrouvé mort ce 11 juillet, un sac plastique noué sur la tête à l'aide d'un foulard.

L'ancien magistrat instruisait l'affaire Grégory en 1984.

Son corps a été découvert inanimé dans son bureau à son domicile du Mans.

Il s'agirait d'un suicide, selon Le Parisien qui a révélé l’information. Le parquet a ouvert une enquête.

Mi-juin 2017, de nouveaux éléments avaient, semble-t-il, justifié la réouverture du dossier du meurtre de Grégory Villemin. Marcel et Jacqueline Jacob, grand-oncle et grand-tante de l’enfant, avaient été placés en garde à vue pour enlèvement et séquestration, suivie de mort. Murielle Bolle, témoin clé dans l’affaire, a été incarcérée. Elle est également soupçonnée de complicité d’enlèvement. Or, Maître Jean-Paul Teissonnière, son avocat prévoyait de citer le juge Lambert à comparaître comme témoin le 28 juillet prochain.


Lorsque le 16 octobre 1984, le cadavre du petit Grégory, 4 ans, avait été retrouvé ligoté dans la Vologne, Jean-Michel Lambert avait 32 ans. Il s'agissait de son premier poste et il était le seul juge d'instruction à Épinal dans les Vosges.

Face à l’incroyable tempête médiatique déclenché par un crime non élucidé qui a ému la France entière, le petit juge avait alors été très critiqué pour sa conduite des investigations qui avait entraîné de nombreuses erreurs judiciaires, notamment l’accusation et l’incarcération de Christine Villemin, la maman endeuillée.

Le juge Lambert avait été muté à Bourg en Bresse avant de se consacrer à l'écriture.

Me Thierry Moser, qui défend les intérêts de Jean-Marie et Christine Villemin, les parents de Grégory s’est dit très attristé. Il a évoqué un homme confronté à un dossier difficile, qu'il n'a pas su maîtriser et pris dans un vertige irrépressible. (....) Quelles que soient les causes de ce qui semble être un suicide, Je critique les conclusions qu'il a tirées de son instruction mais pas l'homme, a souligné l'avocat. Je n'ai aucune animosité envers lui, a-t-il insisté.