Metz : une fusillade dans la banlieue nord fait 1 mort et 3 blessés graves

Une fusillade a éclaté samedi soir à Metz, dans le quartier nord de Boileau, proche de Woippy.

Une quinzaine de coups de feu ont été tiré.

Une jeune femme de 22 ans est décédée avant l’arrivée des secours. Son demi-frère de 25 ans, a reçu une balle dans la tête et 2 autre dans le dos. Un autre proche sans lien familial, âgé de 18 ans, a été touché, lui aussi, à revers. Un homme de 64 ans a été atteint de plusieurs blessures à l’abdomen. Tous sont encore dans un état grave.

Les policiers ont interpellé l’auteur présumé, environ un quart d’heure après, à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique, tandis qu’il s’en prenait à une autre personne. L’agresseur était porteur d’un pistolet de calibre 9 mm semi-automatique prêt à tirer (chien armé). Il détenait plusieurs cartouches supplémentaires dans une poche. Les douilles et munitions retrouvées sur place correspondent à ce format.

A l’origine de ce drame : une altercation, pour un motif futile, sur fond de consommation excessive d’alcool… 

Lors de son interpellation, le suspect avait un taux d’alcoolémie de 0,84 mg/l d’air expiré (soit 1,68 g d’alcool par litre de sang). Il faut souligner le sang-froid des forces de police et de la sécurité publique. L’homme les a menacés, il était prêt à tirer, a déclaré de Christian Mercuri, procureur de la République de Metz. Différents service des forces de l’ordre étaient très nombreux sur place,  avec le Samu, pompiers.

Il a fallu gérer l’environnement, de nuit et une multiplication de témoins tout en préservant les traces et indices, a expliqué Christian Mercuri.

L’auteur résumé des tirs a passé au moins une partie de la soirée 2 des victimes, en marge d’un barbecue festif ou d’une réunion entre jeunes dans un hall d’immeuble, a exposé Olivier Saudreau, commissaire de police à la Sécurité publique de Moselle. L’homme de 49 ans, a été identifié. Il a été mis en examen ce lundi après-midi pour assassinat et tentatives d’assassinat. Il a été présenté au juge des libertés et de la détention qui a décidé de l'écrouer. Selon le procureur, il semble que le tireur ait voulu s’en prendre à une des victimes plus particulièrementMême si les circonstances doivent encore être éclaircies, a-t-il souligné.

La chronologie des faits est encore incertaine, indique le commissaire Philippe Félix, chef de l’antenne PJ de Metz. Selon le Républicain Lorrain, vers 19h un groupe s’était installé, au pied d’un immeuble pour l’apéro. Une connaissance du demi frère de la jeune femme décédée aurait tenté d’intégrer le cercle de voisins. Il serait parti avant de revenir, armé.

Vers 22h, des coups de feu ont éclaté rue Pierre-et-Marie-Curie. Alertés par des riverains, les forces de l’ordre sont arrivées rapidement sur les lieux. Les premiers secours ont été portés aux  victimes au sol, blessées par balles. D’autres coups de feu et ont retenti dans les rues voisines.

Dans l’état actuel de l’enquête, il semble impossible de savoir qui de la sœur où du demi-frère a été visé en premier. La jeune femme a été touchée une première fois dans le dos, avant que son agresseur ne s’approche pour l’achever. L’une des victimes a pu s’enfuir et parcourir quelques mètres avant de s’effondrer. Cinq scènes de crime sur un périmètre de 500 m, ont été identifiées. Une centaine d’éléments de preuve ont ainsi été prélevés.