PSG : la fête gâchée par les casseurs

19 ans qu'ils attendaient la victoire du club… Hélas, avant même l'arrivée des joueurs, le sacre des Champions était souillé… la remise du trophée au Trocadéro a sombré sous les provocations.

Les affrontements avec les forces de l'ordre ont ensuite dégénéré en guérilla urbaine, du Trocadéro aux Champs Elysées. Résultat : 30 blessés, dont 3 fonctionnaires de police; 21 interpellations. Des dégâts matériels conséquents dans tout le quartier : vitrines brisées, magasins pillés par des bandes de 40 personnes, selon des témoins…

Des pelles de chantier, des mortiers, des marteaux, des cercles de disqueuses lancés comme des frisbees , des barres métalliques, des bouteilles vides ou pleines, des boulons tirés au lance-pierres... Tout ce que les casseurs

avaient rapporté ou tout ce qu'ils ont trouvé aux abords du Trocadéro était bon à jeter, rapporte un CRS dans Métro.



Que peut l'argent du Qatar face à de telles violences ? A défaut de pouvoir supprimer la connerie, faut-il interdire le foot ?

Paris donne une très mauvaise image : pendant ce temps, Manchester United et le FC Barcelone fêtaient aussi leur titre, dans une ambiance festive. Avec beaucoup plus de monde mais aucun débordement…

Pour l'instant, personne ne revendique son implication à l'origine des incidents. Les Ultras avouent uniquement leur état d'ébriété avancé mais jurent n'être pour rien dans les actes de vandalisme. Avec la question des responsabilités, ces incidents prennent une tournure politique. La droite accuse le minstère de l'Intérieur d'avoir sous estimé les risques et mal géré la situation. Et Copé réclame la démission du préfet de police de Paris, d'autres encore celle de Manuel Valls…