Un numéro vert pour Fiona, 5 ans, disparue dans un parc à Clermont Ferrand

Fiona,  5 ans, a disparu dimanche 12 mai vers 18h dans le parc de Montjuzet à Clermont Ferrand.

Malgré d'importants moyens de recherche déployés dès le signalement de sa disparition, notamment le survol de ce parc de 25 hectares en hélicoptère jusqu'à 2h du matin puis la fouille par des brigades cynophiles, la petite fille demeure introuvable…

Un numéro vert a été mis en place aujourd'hui : 0800 958 081

Hier jeudi, la maman a lancé un appel au secours pour retrouver sa fille, sur le parvis du Palais de justice de Clermont-Ferrand.

Je lance un appel à tout le monde, à tous les Clermontois, à tous ceux qui peuvent nous aider, a-t-elle supplié.

La fillette blonde, au teint clair et yeux bleu-vert, de type européen, mesure 1m10. Elle était vêtue au moment de sa disparition d'un survêtement noir avec un logo blanc Hello Kitty, de tennis blanche, et portait au cou une chaîne en or. Fiona s'exprime sans accent et possède une intelligence vive et un bon niveau de langage pour son âge

Dès lundi, la police de Clermont-Ferrand avait lancé un appel à témoins. Toute personne qui a vu Fiona entre 17h et 21h est priée de prendre contact avec les services de police au 04 63 05 22 21 ou au 07 77 97 08 59 On a vraiment besoin de l'aide de la population pour retrouver Fiona, a insisté le commissaire divisionnaire Marc Fernandez.

Le procureur de la République et les deux juges d’instruction prient toute personne qui se serait trouvée dans le parc de Montjuzet l’après-midi du dimanche 12 mai, qui aurait pris des photographies ou image du parc, de prendre contact avec la police judiciaire aux deux numéros diffusés.

L'enquête est menée par la sûreté départementale associée à la police judiciaire de Clermont, et à l'office central de répression des violences aux personnes. Une information judiciaire pour enlèvement et séquestration a été ouverte. Le dispositif alerte enlévement* n'a pourtant pas été déclenché. Le procureur, à qui revient cette décision, l'a justifiée en indiquant qu'il n'y avait pas d'information avérée sur l'existence d'un enlèvement…

Même si l'audience est plus limitée, un véritable élan de solidarité s'est mobilisé via les réseaux sociaux :

http://www.solidaritealerte.com/pages/alertes-en-cours/fiona-5-ans-urgence.html

https://www.facebook.com/DisparitionDeLaPetiteFionaAClermontFerrand?ref=nf

#AlerteEnlèvement et #RendezFionaàSesParent


*Le plan Alerte Enlèvement, adopté en France en février 2006, consiste à lancer une alerte massive à la radio, à la télévision et sur les panneaux des gares et autoroutes, mais aussi sur des sites internet, des panneaux d'affichage urbains ou les bornes de la Française des Jeux, pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant enlevé et de son ravisseur.

Les médias diffusent à intervalles réguliers le signalement de l'enfant, éventuellement celui de son ravisseur et tout renseignement pouvant permettre de retrouver leur trace.

L'opération doit être déclenchée le plus tôt possible car les enquêteurs ont constaté que les premières 24 heures après l'enlèvement étaient cruciales pour la survie de l'enfant.


Critères de déclenchement

  1. Un enlèvement avéré et non une simple disparition

  2. L'intégrité physique ou la vie de la victime est en danger

  3. Des éléments d'informations permettent de localiser l'enfant ou le suspect

  4. La victime est mineure

  5. Les parents de la victime ont donné leur accord au déclenchement de l'alerte