Articles

Filtre
  • 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme

    alt

    Depuis 2006, la Journée Mondiale de l'Orgasme a été instaurée chaque 21 décembre à l'initiative de l'association Global* Orgasm.

    La date du solstice d'hiver, jour plus court de l'année, a été choisie car elle correspond à la nuit la plus longue. Conditions idéales pour rester sous la couette, de préférence en bonne compagnie… et le plus longtemps possible !

    Chaque jour 2,5 milliards d'orgasmes se sont produit sur la Terre en 2013. En moyenne, 100 millions/h, toutes les heures soit 1,5 million/minute. Une fontaine de good feelings and a great power…

    Des études scientifiques n'ont pas manqué de démontrer les nombreux bienfaits du plaisir sexuel sur l'organisme humain. Par exemple, le cerveau des hommes et des femmes sécrète au moment de l'orgasme de l'ocytocine : une hormone puissante, capable de réduire l'anxiété.

  • 6 décès à l'Ehpad Le Césalet (73) : une aide soignante mise en examen

    Jeudi 12 décembre, une aide-soignante de 30 ans a été mise en examen pour le meurtre de six personnes par empoisonnement ainsi que pour tentatives de meurtre sur trois autres pensionnaires. Les six décès sont intervenus depuis octobre au sein de l'établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Le Césalet, à Jacob-Bellecombette (Savoie), dépendant du centre hospitalier de Chambéry. L'employée avait été placée en garde à vue mardi dernier par la police judiciaire suite au décès soudain d'une pensionnaire de 84 ans, en bonne santé, fin novembre. Le médecin responsable de la maison de retraite a constaté le coma dont la cause, après un transfert aux urgences de l'hôpital de Chambéry, n'avait pu être clairement établie.

    Des analyses toxicologiques ont révélé la présence de psychotropes en quantité supérieure à la dose thérapeutique normale. Aucun de ces produits ne faisait partie de la prescription pharmaceutique de cette résidente. Au vu de ces résultats, la direction du centre hospitalier a saisi le procureur de la République qui a ouvert une enquête.


    Interrogée sur les motivations, qui l'auraient poussée à administrer un mélange de psychotropes à 9 personnes âgées, l'aide soignante a indiqué vouloir soulager leurs souffrances… Or, les victimes d'empoisonnement n'étaient pas en fin de vie… a révélé le parquet de Chambéry. L'aide-soignante risque la prison à perpétuité.

    Des personnes âgées relativement jeunes, qui ne demandaient absolument pas à mourir, sont aujourd'hui décédées. On doit considérer ces faits comme très graves, a déclaré la ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay, avant d'évoquer la fragilité de l'employée après la mort de sa mère dans des circonstances très difficiles.

    Pourquoi a-t-il fallu attendre six morts pour donner l’alerte ?

    Nous sommes dans une maison de retraite avec des personnes très âgées. C’est donc un endroit où l’on meurt beaucoup, c’est dans la nature des choses, a fait valoir, Guy-Pierre Martin, directeur de l'établissement.
    La dernière victime était une pensionnaire qui allait bien. Les médecins se sont donc interrogés sur les causes de son coma. Le personnel a alors pensé à d’autres événements qui ne les avaient pas forcément alertés, a-t-il expliqué.
    Cette affaire considérable provoque un très fort traumatisme au sein de l’établissement. Je vais recevoir les familles des victimes pour leur manifester notre soutien, et aussi nos regrets par rapport à ce qui a pu se passer, a-t-il ajouté.

    La direction assure également avoir pris toutes les mesures de soutien psychologique afin d'accompagner les équipes soignantes, particulièrement affectées.

  • Centrafrique : l'opération militaire française a commencé

    Depuis le renversement du président Bozizé par la Séléka* en mars, la république de Centrafrique se trouve entre les mains de bandes armées rivales.

    Pris dans un engrenage de violences communautaires et inter-religieuses entre chrétiens et musulmans. Le pays est maintenant au bord de la guerre civile.

    Le conseil de sécurité de l'ONU a accordé hier un mandat à la France pour intervenir militairement en Centrafrique.

    L’opération a commencé et les patrouilles de l'armée française ont renforcé leur présence à Bangui, a déclaré le ministre française de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Une compagnie de 150 hommes est arrivée de Libreville hier soir et aujourd'hui un détachement d'hélicoptères sera sur zone, a-t-il indiqué. Un millier de militaires français devraient être présents à la fin de la semaine. Leur mission est d'épauler la force africaine (Misca) afin d'assurer une sécurité minimum nécessaire à toute intervention humanitaire et d'établir des itinéraires protégés en direction l'hôpital.

    Selon l'AFP sur place, la capitale ressemblait à une ville morte, les rues étaient totalement vides en début de matinée et la quasi totalité des commerces restaient fermés.

    La veille, des groupes armés sont à l'origine de violents affrontements dans les quartiers nord de Bangui. Les forces de sécurité de l'ex-Séléka* au pouvoir ont riposté. 54 cadavres ont été rassemblés dans une mosquée du centre-ville. 25 corps gisaient abandonnés dans les rues voisines. Ils portaient des marques de blessures à l'arme blanche ou des traces de balles. A l'hôpital communautaire de Bangui, Médecins sans Frontières (MSF) avait recensé 50 morts.

    *Séléka : coalition hétéroclite à dominante musulmane à l'origine du renversement du président François Bozizé. Le leader, Michel Djotodia l'a dissoute puis intégré une partie des combattants dans les nouvelles forces de sécurité.

  • Afrique du Sud : Mandela s'est éteint, le monde pleure un géant

    A 22h45, ce 5 décembre 2013, le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé : Nelson Mandela s'est éteint en paix, notre nation a perdu son plus grand fils, notre peuple perd un père.

    Nous savions que ce jour arriverait… Nos pensées, nos prières vont à sa famille…

    Leader de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela avait résisté à 27 ans d'emprisonnement  dont 18 années enfermé à Robben Island dans une cellule minuscule. Condamné à perpétuité, il est libéré le 11 février 1990, sous la pression de la communauté internationale. En 1991, l'apartheid est aboli. Sans rancune, Mandela porte sur la scène politique la volonté de réconciliation de la nation arc-en-ciel. Il reçoit le prix Nobel de la Paix en 1993, avant d'être élu président en 1994.

    Le premier président noir d'Afrique du Sud… Ainsi, Madiba avait changé le monde.

    alt

    Agé de 95 ans, Nelson Mandela avait été hospitalisé plusieurs fois depuis un an. Depuis longtemps, il souffrait d'affections respiratoires récidivantes dues à une tuberculose mal soignée en prison. Après un mois d'hospitalisation en juin, il avait ramené chez lui dans un état de santé critique. De nombreuses manifestations de soutien et d'amour à Nelson Mandela avaient eu lieu, bien au-delà des frontières de l'Afrique du Sud. 

    Il était temps de le laisser partir et de célébrer sa vie…

    alt

    Bien que la nation soit préparée à son décès, la tristesse est immense dans les rues de Johannesbourg, où il vivait. La juste résistance de Nelson Mandela pour l'égalité et contre le racisme l'a élevé au rang de héros de son vivant. Autant que son parcours unique, l'humilité impressionnante de Nelson Mandela suscitait l'admiration. Il incarnait le courage, l'intégrité et la persévérance. Un être d'exception unanimement respecté. Le monde entier se réveille en deuil et pleure sa disparition.

    L'hommage est planétaire. Les drapeaux sont en berne… Partout, les dirigeants des états, les responsables politiques saluent sa mémoire. Le Dalaï Lama déclare simplement : J'ai perdu un ami très cher… Ce qui exprime l'émotion sincère ressentie par des millions de personnes. 

    Le monde a perdu celui qui nous réconciliait avec l'humanité lorsqu'on doutait des êtres humains. Nous sommes tous orphelins, a résumé Nicolas Hulot. Il a confié que Nelson Mandela était la seule personnalité devant laquelle il perdait tous ses moyens, la seule à qui il ait jamais demandé un autographe.

    Par son engagement sans faille, son exigence de tous les instants, Mandela rejoint aujourd'hui les grandes figures du combat universel pour l'égalité, a déclaré Cindy Léoni, présidente de SOS Racisme. Dans un communiqué, l'association appelle à se rassembler ce vendredi à 18h devant l'ambassade d'Afrique du Sud à Paris, 54 Quai d'Orsay, où elle déposera une gerbe en hommage à Nelson Mandela.

    En l'honneur de Madiba, Louis-Georges Tin président du Cran (Conseil représentatif des associations noires) invite à un rassemblement, samedi à 13h devant l'église Saint-Bernard, à Paris, avant la manifestation contre le racisme et pour l'égalité des droits.

    Le site de l'ambassade d'Afrique du Sud à Paris à mis à disposition de celles et ceux qui souhaitent rendre un dernier hommage à Nelson Mandela, l’adresse électronique suivante : mandela-condoleances@afriquesud.net. Les messages seront transmis en Afrique du Sud.

    Une cérémonie nationale à la mémoire de l’ancien président sud-africain aura lieu le 10 décembre au stade Soccer City de Soweto. La dépouille de Mandela sera exposée à Union Buildings, le siège de la présidence à Pretoria, du 11 au 13 décembre. Madiba sera inhumé le 15 dans son village de Qunu, au sud du pays.