Articles

Filtre
  • 23-24 novembre 2012 : Collecte nationale des Banques Alimentaires

    Une petite part de vos courses peut sauver une famille…

    Malgré la baisse du pouvoir d’achat et les difficultés économiques d'un nombre croissant de la population, les Banques Alimentaires font appel aux Français et veut croire, avec ce slogan, en leur générosité. La collecte nationale véhicule des valeurs de partage, de don, de solidarité.

    Chaque produit sera redistribué dans le département

  • jusqu'au 30 décembre 2012 :  Kheiron à l'Européen

    Kheiron : Un pro de l'impro

    A la Plume du hérisson, vous l'aurez compris, nous aimons les sujets qui piquent ou qui hérissent le poil. Le spectacle de Kheiron est donc tombé à pic début novembre. Certes, Kheiron est barbu et il doit piquer quand on l’embrasse, mais il n’y a pas que ça.
     
    Votre première rencontre avec Kheiron date certainement d’un épisode de Bref. Bref, la série qui a cartonné la saison dernière sur Canal+. Bref, ou les tribulations en une minute chrono d’un trentenaire à Paris. Le héros était Kyan Kkojandi et Kheiron son ami. Un ami un peu spécial…
    Plusieurs mois après l’arrêt de la série, les acteurs de Bref poursuivent leur chemin. Jamais bien loin les uns des autres.

    Le public de l’Européen a pu s’en rendre compte

  • jusqu'au 30 novembre 2012 à Bastia : Expo Patrick chauvel, rapporteur de guerre

    alt

    Un chat de religion indéterminée fuit les combats entre Chrétiens et Musulmans, centre ville de Beyrouth, Liban, 1984

    Patrick chauvel, Rapporteur de guerres, du 25 octobre au 30 novembre 2012 au Centre culturel Una Volta,  Arcades du Théâtre, rue César Campinchi à Bastia. Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 20 h, mercredi de 9h à 20h et samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h 30 à 19 h 30. Entrée libre

    Le photojournalisme au XXIe siècle, son rôle et sa place dans l’histoire… De l’information à l’exposition

    Marcel Fortini, directeur du Centre Méditerranéen de la Photographie :

    Nous avons tous en mémoire des photographies qui ont marqué l’histoire comme celle du combattant espagnol photographié par Robert Capa pendant la guerre d’Espagne, ou encore celles du débarquement de juin 1944 à Omaha Beach, les images des camps de concentration et de la Libération, le grand reportage de William Eugène Smith sur Minamata et les dégâts causés par la pollution au mercure, l’engagement d’Henri Cartier-Bresson pour “l’instant décisif ”, les reportages de Raymond Depardon sur la politique ; plus proche de nous le reportage d’Olivier Laban-Mattei sur le tremblement de terre en Haïti en 2010, les images de la bataille d’Alep (Syrie, 2012) de Laurent Van Der Stockt. La liste est sans fin.

    Aujourd’hui, la donne a changé avec l’arrivée de la photographie numérique, des caméras de la télévision, des téléphones portables, de la toile, de facebook, twitter et wikileaks... L’instant entre le moment où l’événement a lieu et sa transmission au public est quasiment immédiat. Les supports ont changé et se sont multipliés sous toutes les formes ; la place accordée par les magazines au photojournalisme se réduit à une peau de chagrin. Et pourtant des hommes et des femmes s’engagent toujours pour nous informer, pour témoigner et relater un événement avec des images.

    Comment devient-on photojournaliste aujourd’hui ? Quelles sont les motivations ? Sous quelles formes restituer l’information à l’heure où le photojournalisme se retrouve sur le marché de l’art, dans les galeries et les musées, coincé entre éthique et esthétique, entre devoir de mémoire et travail de mémoire ?

    La question de la transmission se pose : comment la jeunesse reçoit-elle les images qui écrivent et/ou décrivent le monde qu’ils retrouveront dans les manuels d’histoire ? Alors que la grande tradition du photojournalisme est de prendre le temps pour traiter un sujet de la façon la plus juste possible, les médias sont engagés dans une course effrénée à l’information et entretiennent l’appétit des jeunes et des adultes à voir toujours plus d’actualité sans discernement.

    C’est parce qu’il existe aujourd’hui une volonté qui consiste à remplacer le reportage par l’illustration que nous nous devons de redéfinir des repères d’authenticité et d’engagement qui marquent la rencontre entre le photojournalisme et le jeune public.

  • Arctique : à partir du 17 octobre 2012 à la Géode

    Pour la première fois, une équipe de tournage a réussi à filmer le quotidien d’une maman ourse et ses deux petits luttant pour survivre. Résultat de 4 ans de quête patiente pour saisir les images sur la banquise, ce documentaire d’exception auquel Sophie Marceau prête sa voix à la version française, est réalisé en collaboration avec son fils Shaun par Greg Mac Gillivra.

    Mon plus grand choc sur ce film, c'est le moment où un matin, la mère ours se réveille et s'étire puis cinq minutes plus tard, son petit fait exactement la même chose ! Quand j'ai réussi à filmer ce moment, je me suis dit que c'était la plus belle chose que j'avais jamais vue, alors que je fais des films depuis 50 ans, raconte-t-il avec émotion.

    A voir en famille, exclusivement à la Géode en raison du format IMAX, à partir du 17 octobre. http://www.lageode.fr/programme/imax/arctique-2/


  • A La Poste, c'est déjà Noël…

    Le secrétariat du Père Noël attend vos lettres ! Il est ouvert depuis le 6 novembre et fête ses 50 ans cette année.

    Pour célébrer cet anniversaire, il y aura aussi des lutins, conseillers spéciaux du Père Noël, au guichet de tous les bureaux de La Poste, comme l'atteste la photo d'un de nos correspondants, prise lors d'un essayage.

  • Orange rachètera la totalité de DailyMotion

    En février 2011, Orange a déjà acquis 49% des parts de Dailymotion pour 58.8 M€, soit une valorisation de la plateforme vidéo en ligne à hauteur de 120 M€.

    L'alliance prévoyait une éventuelle prise de contrôle à 100 %. L’opérateur envisage d'exercer cette option de rachat sur les 51% restants en janvier 2013. Ce qui devrait lui coûter 72 millions d’euros maximum.

    Fondé en 2005 par deux Français, Dailymotion comptabilise actuellement 140 millions de visiteurs uniques. Le site de partage vidéo est très populaire aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne et au Royaume-Uni. Beaucoup moins en France où DailyMotion ne représente que 15% des internautes dans sa catégorie. Grâce à ses infrastructures de distribution et sa  présence sur le créneau TV, Orange a amélioré la qualité de transmission vidéo. L'opérateur telecom historique pourrait s'associer, entre autres partenaires médias, à Qualcomm, spécialiste américain de la 3G, pour développer la plateforme.

  • Arabie Saoudite : Femmes sous cybersurveillance

    Depuis 2 ans, il existe en Arabie Saoudite, une alerte SMS destiné à l'époux qui en faisait la demande auprès des autorités. L'homme est ainsi prévenu lorsque sa femme (ou sa sœur…) est en train de passer la frontière…

    Aujourd'hui, le message d'avertissement est imposé ! Exemple édifiant : un Twit du 19 novembre raconte l'histoire d'un Saoudien qui reçoit un SMS l'informant que sa femme était sur le point de s'envoler à l'étranger. Il le savait déjà, et pour cause…il partait...avec elle ! Depuis une semaine, à l'initiative de Manal al Sharif,

    militante des droits des femmes et journaliste, qui a déjà combattu pour que les femmes puissent accéder à la conduite automobile, les Saoudiennes se mobilisent pour dénoncer ce système qui piste leurs déplacements. Badriya Al-Bishr, journaliste se battant également en faveur de l'amélioration de la condition féminine, a renchéri et ironisé sur l'utilisation des progrès de la technologie pour faire subsister des règles archaïques.

    Epouses, enfants, domestiques ont, en effet, depuis toujours, interdiction de voyager à l’étranger sans l’accord du maître du foyer. Grâce au portable, la cybersurveillance est désormais appliquée à tout le monde, y compris aux maris laissant leur femme circuler librement.

    Selon, Ahmed al-Omran, c'est le résultat d'un effet pervers de la directive progressiste d'avril 2012 grâce à laquelle les Saoudiennes ne sont plus obligées d’obtenir pour chaque déplacement à l’étranger une autorisation écrite de leur mari ! En effet, sa signature électronique liée au passeport de sa femme vaut autorisation de sortie du pays, sous condition de donner son numéro de portable au ministère saoudien de l’Intérieur afin de lui envoyer des SMS relatifs à ses démarches administratives ou à celles des personnes à sa charge...

    Ainsi, seul le choix de la laisse existe : pour ne pas être complice d'une cybersurveillance qu'il n'a pas demandée, le mari n'a d'autre possibilité que de revenir à la signature papier du document autorisant sa femme à quitter le territoire…




  • Etats-Unis Présidentielles : Barack Obama est réélu

    Barack garde la maison  ! titre Libération

    Barack Obama a été réélu président des États-Unis avec 303 grands électeurs contre 206 qui se sont prononcés pour le candidat républicain Mitt Romney.

    Le président démocrate a été réélu à la Maison Blanche pour quatre ans. This happened because of you. Thank you  ! a remercié Barack Obama, salué par les applaudissements de la foule de ses électeurs. Pour les Etats-Unis d’Amérique, le meilleur est encore à venir a t-il promis dans son discours de victoire de 25 minutes à Chicago. Notre économie se relève d’une décennie de guerre économique qui s’achève, a insisté Barack Obama. 

    Le Sénat est acquis aux Démocrates (+ 2) mais la Chambre des Représentants reste majoritairement républicaine malgré une progression de plusieurs sièges. Le président Obama a appelé à l'unité pour le bien pays, en précisant qu'il était prêt à travailler avec son ex-adversaire : En dépit de toutes nos différences, la plupart d'entre nous partagent des espoirs pour l'avenir de l'Amérique.


    En attendant, à Boston, le candidat républicain a reconnu sa défaite en disant avoir appelé le président Obama pour le féliciter. Les milliers partisans de Mitt Romney qui ont cru jusqu'au bout à l'élection de leur leader, sont très déçus.

    Mitt Romney les a remercié : Nous avons tout donné lors de cette campagne, a-t-il déclaré. Il ensuite exprimé sa gratitude envers son équipe et sa femme : Anne, le grand amour de ma vie. Elle aurait fait une merveilleuse première dame.

     


  • Argentine : manifestations contre la présidente

    Hier soir, des dizaines de milliers d’Argentins de tous âges ont manifesté pour dire non à l’insécurité, à la corruption et à une éventuelle réélection de la présidente Cristina Kirchner.
    Certains députés proposent une réforme de la constitution pour que à l’actuelle dirigeante prétende à un troisième mandat. 80% de la population serait contre… Inflation galopante, insécurité, corruption affichée…les Argentins fustigent également les mesures draconiennes de contrôle des changes rendant impossible l’achat de devises et compliquent leurs déplacements à l‘étranger. Avec des revendications variés, c’est le quatrième mouvement de protestations contre le gouvernement au pouvoir depuis le 14 où plusieurs milliers de personnes étaient déjà descendus dans la rue. Début novembre, des centaines de femmes ont manifesté entre le Congrès National et la Place de Mai à Buenos Aires pour demander la dépénalisation de l’avortement.

    La nuit dernière, mobilisés grâce aux réseaux sociaux sur internet, au moins 30 000 personnes, selon la police*