Argentine : manifestations contre la présidente

Hier soir, des dizaines de milliers d’Argentins de tous âges ont manifesté pour dire non à l’insécurité, à la corruption et à une éventuelle réélection de la présidente Cristina Kirchner.
Certains députés proposent une réforme de la constitution pour que à l’actuelle dirigeante prétende à un troisième mandat. 80% de la population serait contre… Inflation galopante, insécurité, corruption affichée…les Argentins fustigent également les mesures draconiennes de contrôle des changes rendant impossible l’achat de devises et compliquent leurs déplacements à l‘étranger. Avec des revendications variés, c’est le quatrième mouvement de protestations contre le gouvernement au pouvoir depuis le 14 où plusieurs milliers de personnes étaient déjà descendus dans la rue. Début novembre, des centaines de femmes ont manifesté entre le Congrès National et la Place de Mai à Buenos Aires pour demander la dépénalisation de l’avortement.

La nuit dernière, mobilisés grâce aux réseaux sociaux sur internet, au moins 30 000 personnes, selon la police*

ont manifesté à Buenos Aires et dans d’autres villes du pays. Dans un discours jeudi, Cristina Ferna ndez  a défendu sa politique. Pendant les temps de boom économique, il est facile de diriger un pays, mais essayez de le faire quand il tombe en ruine, a-t-elle declare. Les sondages peinent à départager les partisans de Cristina Fernandez Kirchner de ses détracteurs. Alors que la présidente a été réélue il y a un an avec 54% des voix, sa cote de popularité est tombée à 31% dans un sondage réalisé en septembre par l'institut Management & Fit. Mais l'enquête, réalisé sur un panel de 2 259 personnes, montrait également état que 65% des sondés désapprouvaient les opposants de Kirchner.


*Certains médias locaux estiment les manifestants par centaines de milliers