Articles

Filtre
  • France : 4 millions de chômeurs…

    Longtemps pour publier les chiffres su chômage, Pôle Emploi n'a comptabilisé que les chômeurs classés en catégorie 1, soit ceux recherchant un emploi à temps plein et disponible immédiatement.

    Désormais ceux qui travaillent à temps très partiel et très occasionnellement apparaissent aussi dans les statistiques même si cela ne change rien à leur quotidien. Sous la pression conjointe des demandeurs d'emploi et des associations, les chiffres ressemblent un peu plus à la réalité. Enfin !

  • Agriculteurs : 400 suicides par an

    En France, dans ce beau pays si fier de ses paysages multiples qui en font la première destination touristique mondiale, 400 agriculteurs mettent fin volontairement à leur jour chaque année…plus d'un par jour ! Des chiffres recensés par les mutuelles agricoles. 

    Comme pour tout être humain, les raisons du suicide d'un agriculteur sont presque toujours multifactorielles.

    Cependant, la profession est confrontée à de nombreuses détresses : grande amplitude horaire, revenus en baisse*, travail à perte, solitude et isolement, auxquels il faut ajouter des monceaux de paperasses administratives à remplir. Et, quand tout repose sur un seul homme, parfois cet homme n'en peut plus.

    Un numéro d'écoute d'urgence a été mis en place pour tenter de briser le silence et essayer d'aider avant qu'il ne soit trop tard mais ce genre de soutien doit encore briser la tradition séculaire parmi ceux qui ont tellement appris à se taire…

    *Exemple : 10 % des agriculteurs de la Somme étaient éligibles au RSA en 2010 avec 70 heures de travail par semaine…

  • Euthanasie : l'esprit de la loi refusé au Sénat

    …Toute personne capable majeure, en phase avancée ou terminale d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée ou qu'elle juge insupportable, peut demander à bénéficier (...) d'une assistance médicalisée permettant, par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur…

    L'article premier du texte de loi vient d'être supprimé avec l'amendement présenté par la sénatrice UMP de Paris Marie Thérèse Hermange, adopté ce matin à la Commission des Affaires Sociales du Sénat. Cette même commission avait adopté le 18 janvier par 25 voix, 19 contre, et deux abstentions . Les sénateurs Alain Fouché (UMP, Vienne), Jean-Pierre Godefroy (PS, Manche) et Guy Fischer (communiste, Rhône), avaient déposé chacun une proposition légalisant l’aide active à mourir. Une première initiative commune de la part des parlementaires alors que la question de l'euthanasie déchaîne les polémiques et dépasse les oppositions droite-gauche.


  • Egypte : jour de prière, jour de colère

    Musulmans et Chrétiens d'Egypte doivent descendre dans les rues pour dénoncer la corruption, le chômage, l'oppression et l'absence de liberté. Les manifestants font preuve d'une détermination inébranlable et malgré l'interdiction formelle, ils sont fermement décidés à faire de ce vendredi, jour des grandes prières hebdomadaires, un exemple. Ils sont soutenus par la présence du prix Nobel de la Paix 2005, Mohammed el-Baradei : Je voudrais que nous n’ayons pas à descendre dans la rue pour montrer au régime le besoin de changement… Nous avons essayé les pétitions, de boycotter les élections, rien n’a marché(…)
    Barack Obama, a exhorté Hosni Moubarak à mettre en œuvre des réformes cruciales pour l'avenir de l'Egypte, tout en lui reconnaissant la qualité d'allié essentiel des Etats-Unis.
    Les autorités égyptiennes ont décrété un blocage sans précédent d'internet et des réseaux de téléphonie mobile. Twitter et Facebook, avaient en effet grandement facilité l'organisation en communiquant les lieux de mobilisation.
    La répression a été très violente toute la nuit entraînant de nombreuse arrestations. A Suez, lieu d'importants rassemblements, la police a riposté par du gaz lacrymogènes aux jets de pierres. Un manifestant de 22 ans, Mohamed Atef, a été mortellement atteint d'une balle dans la tête à Cheikh Zouwayed, dans le nord du Sinaï. Le septième décès.

  • G20 agricole à Paris en juin

    La France, présidente du G20* pour un an, profite de sa position pour tenter combattre la flambée des prix et la spéculation sur les marchés agricoles

    Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture a convié ses homologues participants au sommet de Davos à se réunir à Paris en juin.
    *Le G20 rassemble les principales économies développées ou émergentes.

  • Apprendre l'anglais à la maternelle

    Réinventer l’apprentissage de l’Anglais en France et l’introduire pour les enfants dès 3 ans, c'est le vœu du ministre de l'Education nationale, exprimé sur Europe 1.

    Le  comité stratégique, mandaté par Luc Chatel va devoir faire preuve de capacités d'innovation exceptionnelles car il s'agit trouver méthodes d'initiation efficaces, sans embauches, ni budget

    Le ministre compte beaucoup sur internet et l'enseignement à distance.
    Les réactions des professeurs des écoles, qui se battent au quotidien contre l'omniprésence des écrans en tous genre dans la tête des enfants, sont plus que réservées. Christian Chevalier, secrétaire général du Syndicat des enseignants (SE-Unsa) est contraint de rappeler que le travail pédagogique fait par un être humain est irremplaçable…

  • Davos : impuissance et déni dominent le bilan

    A la clôture des débats de la 41e édition, force est de constater que les décideurs mondiaux n'arrivent toujours pas à s'entendre pour agir contre le réchauffement climatique.
    Et pourtant, selon Ban Ki-moon, secrétaire général de l'Onu, pour développer l'énergie renouvelable : notre ressource la plus rare est le temps !
    Malgré son intensité, l'actualité internationale brûlante a été soigneusement tenue à l'écart.
    En effet, les deux ministres tunisiens et le gouverneur de la Banque centrale, présents à Davos, ont refusé de s'exprimer sur l'Egypte où l'aspiration à la démocratie est aussi violente que sévèrement réprimée.
    Quant au président russe, Dimitri Medvedev, venu pour séduire les investisseurs, il a préféré éviter le sujet de l'attentat à l'aéroport de Moscou…

  • Mandela sera soigné chez lui

    alt

    Nelson Mandela avait été hospitalisé pendant deux jours. Le premier président noir d'Afrique du Sud, leader de la lutte anti-apartheid a aujourd'hui 92 ans. Il souffre d'une infection respiratoire aiguë, pathologie courante à son âge qui très bien répondu aux traitements. Le médecin-chef de l'armée nationale n'est pas inquiet et salue sa capacité de récupération qui ne se dément pas. L'émotion était vive à Johanesbourg où tout le monde souhaite son rétablissement.

    Invictus (extraits) de William Henley poème préféré de "Madiba"

    Ces mots continuent de guider sa route…

    Thank whatever gods may be
    For my unconquerable soul.

    Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
    Pour mon âme invincible et fière

    Under the bludgeonings of chance
    My head is bloody, but unbow'd

    Meurtri par cette existence,
    Je suis debout bien que blessé

    Iam the master of my fate :
    I am the captain of my soul.

    Je suis le maître de mon destin : Je suis le capitaine de mon âme !



  • Belgique : les citoyens exigent un gouvernement

    Depuis les législatives de juin 2010, les principaux partis politiques n’arrivent pas à s'entendre pour constituer un gouvernement. Dimanche, à Bruxelles, 30 000 citoyens excédés par cette situation sont descendus dans la rue. Ils ont intitulé leur manifestation marche de la honte.

  • Le Monde : nouveau directeur

    Pierre Bergé, Mathieu Pigasse et Xavier Niel les trois actionnaires majoritaires du Groupe Le Monde présenteront au Conseil de surveillance du 7 février la candidature d'Erik Izraelewicz pour la direction du quotidien. Sa nomination devra être approuvée par un vote lors de l'assemblée générale de la Société des Rédacteurs du Monde. Le candidat doit obtenir 60% des voix pour être désigné définitivement dixième directeur du Monde.

    Erik Izraelewicz,

    56 ans, journaliste économique , a été directeur de la rédaction de La Tribune et de celle des Echos après avoir été rédacteur en chef au journal Le Monde. Titulaire d'un doctorat en économie il est diplômé d'HEC et du Centre de formation des journalistes.

  • Egypte : manifestations contre Moubarak

    L'Egypte suit l'exemple de la Tunisie

    Moubarak dégage ! Va rejoindre Ben Ali ! Comme les Tunisiens, les manifestants exigent le départ immédiat du président et continuent à se rassembler malgré 6 morts et plus de 1 000 arrestations. Deux tiers des Egyptiens ont moins de trente ans et n'ont connu qu'Hosni Moubarak au pouvoir. La corruption du régime révolte la population qui vit à 40% avec 1,5 € par jour et réclame : Pain ! Liberté ! Dignité !

  • Sud Soudan : élections pour l'Indépendance

    99% des électeurs ont voté pour l'indépendance lors du référendum d'autodétermination de la mi-janvier. Ce scrutin était prévu dans les accords de paix de 2005, après des décennies de guerre civile

    Les résultats provisoires ont été publiés dimanche par la commission électorale :100% des bulletins de vote dans le Nord et à l'étranger et 98,7% de ceux du Sud-Soudan ont été dépouillés.

    L'annonce des résultats définitifs est prévue pour février et l'indépendance du Sud-Soudan pourrait être proclamée le 9 juillet prochain.