Chine : Xi Jinping élu à la présidence par le Parlement

J'annonce maintenant que le camarade Xi Jinping est choisi comme président de la République populaire de Chine, a déclaré Liu Yunshan*, un haut responsable du PCC qui présidait la séance retransmise en direct à la télévision. Le Parlement chinois a ainsi élu jeudi Xi Jinping à la présidence de la République populaire. La séance de l’Assemblée nationale populaire de Chine du 14 mars a entériné les décisions du Parti communiste et le vote de l'ANP était considéré comme une formalité. Aucune autre candidature n'étant possible, il était demandé aux 3 000 délégués d'approuver ou non les candidats désignés.

À la fin de la cérémonie, le président Xi Jinping, âgé de 59 ans, a serré la main de Hu Jintao, 70 ans, le président sortant qui vient d'effectuer deux mandats de cinq ans, le maximum autorisé.

Xi Jinping, au pouvoir depuis maintenant un peu plus de 100 jours, a déjà montré qu'il était l'opposé de son prédécesseur.

Il secoue les habitudes millénaires de la Chine par son style proche des gens. Il a visité la construction du métro de Pékin et considère qu'il représente une partie de la solution aux problèmes de pollution de la capitale. Comme Jacques Chirac, il adore serrer des mains y compris les plus petites, celles des travailleurs migrants, paria du miracle chinois et des paysans pauvres de la province du Gansou.

Il a instauré la lutte anti-corruption au rang des priorités nationales. Des têtes importantes comme celle du gouverneur du Sechouan sont déjà tombées…

Ge Suchun responsable de l'association Le Vent Pur, s'en félicite : on appelle des responables du parti et on a une réaction immédiate !

En déjeunant à la cantine, Xi Jinping n'hésite pas à donner lui-même l'exemple de l'anti-extravagance : une politique de réduction des frais appliquée aux fonctionnaires : prendre le bus, séjourner dans hôtels moyens…

Mais le plus surprenant est sans doute une forme de révolution verbale : il est légitime de critiquer le parti, a en effet déclaré Xi Jinping devant un pareterre de responsables politiques médusés avant d'affirmer son intention de faire fermer les camps de rééducation par le travail…

En tant que chef de l'État, Xi Jinping représentera la Chine au niveau international. D'ici la fin du mois, il effectuera une visite officielle à Moscou suivie d'une tournée en Afrique.

A la tête des deux vrais centres du pouvoir : PCC et forces armées, depuis novembre dernier le nouveau président dispose désormais de toutes les rênes pour les dix prochaines années. De mémoire récente, il n'y a pas d'autre figure comparable cumulant un tel pouvoir en si peu de temps, a commenté Willy Lam, expert de la politique chinoise à l'université de Hong Kong. Mais en dépit de ses titres, Xi Jinping devra composer avec ses pairs au sein du Comité permanent du Bureau politique du PCC, le consensus étant de règle au sein de l'organe suprème.

Li Yuanchao, membre du Bureau politique réputé réformiste a remporté la vice-présidence sur Liu Yunshan*, favori et conservateur en charge depuis 10 ans de la propagande et de l'idéologie…