Cameroun : 3 adultes et 4 enfants enlevés à Dadanga
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Mercredi, 20 Février 2013 15:48
Mardi 19 février vers 7 heures du matin, un couple de Français, leur quatre garçons âgés de 5, 8, 10 et 12 ans et leur oncle ont été pris en otage dans un petit village du nord du Cameroun à une dizaine de kilomètres de la frontière du Nigeria. La famille vit à Yaoundé où les parents travaillent pour GDF Suez.
Après une nuit dans un campement touristique, ils revenaient du parc naturel de Waza, un espace classé à l'Unesco dans un secteur qui n'était pas censé exiger de précaution particulière. Les Français conduisaient leur propre véhicule et se dirigeaient vers le parc national de la Bénoué, plus au sud.
J'ai vu des hommes installés sur des motos et équipés de Kalachnikovs attaquer un véhicule. L'un des ravisseurs est monté dans le 4x4 des Français et ils sont partis ! rapporte un témoin dans Le Parisien.
Selon le président Hollande et le ministère des Affaires étrangères, les otages ont probablement été conduits au Nigeria. Les ravisseurs appartiennant vraisemblablement à un groupe terroriste nigérian : Boko Haram ou Ansaru.
Nous avons de forts soupçons sur la secte islamiste Boko Aram, a déclaré une source sécuritaire camerounaise. Cependant, les ravisseurs pourraient appartenir au groupe Ansaru, un groupe islamiste proche d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), dissidents de Boko Haram dont les actions violentes ont fait des centaines de morts dans le nord et le centre du pays depuis 2009. Ce groupe est responsable de l'enlèvement de François Colump en décembre dernier dans le nord du Nigeria. Lundi, Ansaru a revendiqué la plus importante prise d'otages jamais réalisée dans le nord du Nigeria. Ce week end, les terroristes ont, en effet, enlevé sept expatriés travaillant pour la société de construction libanaise Setraco.
Nous devons avertir aussi tous les touristes dans cette zone du Cameroun d'éviter de s'exposer. Nous ferons tout pour libérer nos compatriotes, j'espère dans les prochains jours, a déclaré François Hollande.