Royaume-Uni : 39 corps découverts dans un camion à Grays près de Londres

La police de Grays dans l’Essex à l’est de Londres, a été alertée vers 1h40 ce 23 octobre par les services de secours :

39 corps sans vie, dont celui d’un adolescent, ont été découverts dans un camion frigorifique.

Le chauffeur de 25 ans est originaire d'Irlande du Nord. Il a été arrêté pour meurtre et a été placé en garde à vue, a annoncé la police britannique.

Un dispositif de sécurité a été mis en place et les accès de la zone industrielle de Waterglade ont été fermés.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le véhicule venait de Bulgarie et serait entré au Royaume-Uni par le port de Purfleet sur la Tamise en provenance de Zeebruges en Belgique.

Dans un message posté sur Twitter, le Premier ministre Boris Johnson s’est dit horrifié par ce tragique événement. Priti Patel, la ministre de l'Intérieur a assuré que les services de l'immigration travailleront étroitement avec la police pour établir comment ces horribles faits ont pu se produire.

Actuellement, l’origine des victimes reste inconnue mais il est vraisemblable qu’il s’agisse de migrants. De nombreux clandestins tentent en effet de rejoindre la Grande-Bretagne Royaume-Uni en se cachant dans des remorques de camions traversant la Manche. Face au renforcement des contrôles à Calais et Douvres, l’Irlande constitue une autre possibilité…

Le trafic d'être humains est un business ignoble et dangereux a déclaré, Jackie Doyle-Price, la députée de la circonscription, se disant écœurée, elle espère que ces meurtriers seront traduits en justice.

En août 2015, 71 migrants, originaires de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan, en route pour l'ouest de l'Europe, étaient morts dans un camion frigorifique en Autriche.