Israël : Benjamin Netanyahu auditionné pour corruption

Alors que les élections législatives du 17 septembre en Israël n’ont pas désigné de vainqueur, Benjamin Netanyahu a conservé son poste de Premier ministre.

Et il entend bien y rester…

Tandis que les négociations sur un gouvernement de coalition avec son adversaire Benny Gantz stagnent, Benjamin Netanyahu est convoqué à une audition pour corruption, fraude et abus de confiance.  Clamant son innocence, il dénonce une chasse aux sorcières et demandé que l’interrogatoire soit retransmis en direct afin que le public entende tout… Je n’ai rien à cacher ! avait-il affirmé. Mais la requête avait été rejetée par le magistrat : Il s’agit cette foi de convaincre les instances juridiques et non les électeurs, avait-il estimé.

Ce 2 octobre, ses avocats doivent rencontrer Avichaï Mandelblit, le procureur général qui décidera de l’inculper… ou non. Mais le Premier ministre, lui  ne devrait pas être présent à l’audition.

Rencontre annulée

Ce même jour, les négociateurs du Likoud (droite) et du parti Kahol Lavan (centriste) avaient prévu de se rencontrer afin de former un gouvernement d'union. Les pourparlers devaient être suivis d'un tête-à-tête entre les leaders : Netanyahu et Gantz.

Mais la veille, le parti Blanc-Bleu de Benny Gantz a annulé la rencontre en invoquant que Les conditions préalables, essentielles au dialogue, n'avaient pas été réunies mais pourraient l’être la semaine prochaine…

Ce qui signifie clairement que Kahol Lavan juge Benjamin Netanyahu ne peut diriger un gouvernement et qu'il ne peut représenter l'ensemble des partis : droite et religieux, tant que ses affaires avec la justice ne sont pas réglées. Aussitôt, le Likoud s’est déclaré stupéfait de cette réaction, accusant des membres de Bleu-blanc de refuser une alternance entre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz dans un gouvernement d'union.

A l’issue des législatives, aucun des 2 partis n'était parvenu à obtenir la majorité au Parlement, même avec leurs alliés respectifs.

Le président Reuven Rivlin avait donc mandaté Benjamin Netanyahu pour tenter de trouver un accord et former le prochain gouvernement.

Mais les négociations se transforment en bras de fer sur la question futur Premier ministre : Benjamin Netanyahu veut, non seulement, conserver le poste mais souhaite s'assurer d'un compromis lui permettant de se retirer provisoirement en gardant son titre s'il était inculpé par la justice. Benny Gantz le remplacerait alors par intérim… Ce qu'il refuse !

Si Benjamin Netanyahu ne parvient pas à former de gouvernement, il devra retourner son mandat au président Rivlin qui pourra alors le confier à Benny Gantz. Mais pour l’instant, rien n’indique qu’il réussisse mieux à trouver une alliance…