Egypte : manifestations contre le président al-Sissi. Des dizaines d'arrestations

Au cri de Sissi, va-t-en !, des dizaines de personnes se sont rassemblées ce 20 septembre dans la capitale mais aussi à Alexandrie, Al-Mahalla et Damiette, dans le delta du Nil à Suez, ce 20 septembre.

Un soulèvement pour exiger le départ du président égyptien encore timide mais courageux puisque l’Égypte vit sous état d'urgence… décrété en 2013 après le coup d'État militaire contre le président Morsi.

Le régime du général al-Sissi, mène depuis une répression sans merci contre toute opposition, emprisonnant des milliers de personnes : islamistes, d'activistes civils ou blogueurs… Protestations antigouvernementales et manifestations sont… interdites, donc rares !

Au moins 74 personnes ont été arrêtées au Caire a indiqué une source des services de sécurité.

Des policiers en civil patrouillaient dans les ruelles du centre-ville au Caire. Les forces de l’ordre se sont déployés place Tahrir* où la contestation était organisée. Les fonctionnaires de police ont fait usage de gaz lacrymogène.

Contestation rare

Ces manifestations faisaient écho à des appels lancés sur les réseaux sociaux, émanant notamment de Mohamed Ali, un entrepreneur égyptien en exil. Mohamed Ali. Depuis l'Espagne, il avait publié plusieurs vidéos appelant au renversement du président Al Sissi et des militaires, qu'il accuse de corruption…

Ce sont des mensonges ! Ils ont pour but de briser la volonté des Égyptiens et de leur faire perdre tout espoir et toute confiance en eux-mêmes, a martelé le chef de l’Etat devant un congrès de jeunes au Caire, rejetant formellement toutes en ces allégations.

Il est notoire que l'armée égyptienne intervient dans l'économie du pays, de la production de machines à laver à celle des pâtes alimentaires comme dans la construction de nombreuses routes.

Avec Abdel Fatah al-Sissi, passé de la tête de l’armée à celle de l’Etat, cette implication est devenue encore plus visible… Début septembre, le porte-parole de l'armée a affirmé à la télévision que les forces armées supervisaient plus de 2 300 projets nationaux, employant environ 5 millions de civils.

S’en prenant à la révolution de 2011, le président a également mis en garde contre les dangers que constitue l'acte de manifester pour exprimer publiquement son opposition…


*lieu emblématique de la révolution de 2011, qui avait renversé le président Moubarak