Bahamas : l’archipel dévasté par le cyclone Dorian

L'archipel des Bahamas a été dévasté par le passage de l’ouragan Dorian.

Avec des tornades à près de 300km/h, il s’agit du plus puissant cyclone subi par cette région…

Environ 60 % de l'île de Great Abaco a été ravagée. 70 000 personnes se trouvent dans l'urgence immédiate et ont besoin d’eau, nourriture, médicaments...  Des milliers de personnes sont sans abri. 43 victimes sont décédées. On s'attend à ce que ce nombre augmente de façon significative, a prévenu Erica Wells Cox, la porte-parole du Premier ministre.

Des centaines voire des milliers d'habitants de l'archipel sur les 400 000 au total, étaient encore portés disparus ce 6 septembre, alors que des rescapés, éprouvés et fuyant la désolation, commençaient à être évacués.

Après une traversée de plus de 7 h dans un ferry affrété par le gouvernement, plus de 260 habitants de l'île d'Abaco sont arrivés au port de de Nassau l'île voisine. Un second devait arriver dans la nuit…

Je suis juste heureuse que nous puissions avoir une bonne nuit de sommeil, une douche et un repas sain, a simplement dit Melanie Lowe. Accompagnée de ses 4 enfants et de son chiot, la mère de famille raconte que sa maison a été à moitié détruite. Nous étions 16 dans un 3 pièces, à faire de notre mieux, à utiliser l'eau de pluie pour nous laver, à manger quelques plats congelés, rapporte-t-elle.

Dans un gymnase de la capitale, transformé en centre d’hébergement par le gouvernement, une autre maman attendait de retrouver par les 200 évacués, ses 2  fils de 24 ans et 28 ans dont elle n'avait plus de nouvelles depuis plus de 3 jours.

Ils ont dit qu'ils avaient faim… que l'odeur des corps, commençait à les affecter... J'attends, témoigne t-elle. je veux juste savoir s’ils sont à bord du ferry et s'ils vont bien. Je ne bougerai pas jusqu'à ce qu'ils ferment les portes ce soir et je reviendrai demain, assure-t-elle.