Etats-Unis : 2 fusillades en moins de 24 h au Texas et dans l’Ohio. 30 morts et plus de 50 blessés

20 personnes ont été abattues ce 3 août, dans un supermarché Walmart d'El Paso, au Texas, une ville frontalière du Mexique. 26 autres ont été blessées dont certaines grièvement. Le supermarché était très fréquenté par la communauté hispanique.

Le tireur est en garde à vue. C’est un homme blanc âgé de 21 ans résidant dans la banlieue de Dallas. Il a laissé un manifeste qui dénonce une invasion hispanique du Texas et fait référence à la tuerie du 15 mars dans des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande où 51 personnes avaient été tuées.

Les autorités ont annoncé requérir la peine de mort contre le tireur présumé. Greg Allen,  chef de la police d'El Paso, a promis une justice rapide et ferme.

Vers 1h du matin, ce 4 août, 10 autres personnes sont mortes et 27 ont été blessées au cours tuerie dans le quartier historique d’Oregon à Dayton, dans l'Ohio.

16 victimes ont du être hospitalisées. L’auteur de la fusillade a ouvert le feu dans la rue avec un canon long et de nombreuses munitions. En moins d’une minute, il a tué 9 personnes dont sa propre sœur… Il est mort des blessures par balles reçues lors des tirs de riposte des policiers a déclaré Matt Carper, un officier des autorités locale. Il s’agit d’un homme blanc de 24 ans, a-t-il précisé. Par chance, nous avions plusieurs policiers dans le quartier… a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump a qualifié la tuerie d’événement tragique. Il dénonce un acte lâche mais aussi haineux. Le président américain a adressé ses pensées et ses prières aux habitants du Texas.

De son côté, la justice fédérale a déclaré que l’affaire était traitée comme un cas de…

Terrorisme intérieur !

Il est grand temps d'agir et de mettre un terme à cette épidémie de violences liée aux armes, a tweeté le démocrate, Joe Biden, en affirmant avoir le cœur brisé face à la tragédie d'El Paso.

Nous assistons à une augmentation des crimes haineux chaque année depuis 3 ans … sous une administration dont le président traite les Mexicains de violeurs et de criminels a répliqué Beto O'Rourke, candidat à la primaire démocrate pour les présidentielles de novembre 2020.  Originaire d'El Paso et jusqu’à récemment son représentant au Congrès, il a rendu visite aux blessés dans un hôpital de la ville. Donald Trump est un raciste et il attise le racisme dans ce pays, a-t-il insisté.

La fusillade d'El Paso est la 250e depuis le début de l'année 2019, selon Gun Violence Archives