Porto Rico : des milliers de manifestants demande le départ du gouverneur
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Mercredi, 24 juillet 2019 08:41
Un million de Portoricains ont défilé ce 22 juillet à San Juan.
Ils ont envahi l'autoroute Las Americas.
Il s’agit de la plus grande manifestation depuis le début de la crise politique.
La justice portoricaine a ordonné le 10 juillet l'arrestation de 6 responsables accusés d'avoir détourné 15 millions de dollars de fonds fédéraux destinés à la reconstruction après le passage dévastateur de l’ouragan Maria en 2017.
De plus, le 13 juillet, le Centre de journalisme d'investigation a révélé des propos échangés entre le gouverneur et 11 hauts responsables locaux sur la messagerie Telegram. Selon les extraits publiés par le journal El Nuevo Dia, ces hommes échangent blagues misogynes et commentaires homophobes, notamment sur le chanteur Ricky Martin.
Les gens utilisent leur voix, c'est leur arme la plus importante, a déclaré Carmen Yulin Cruz, la maire démocrate.
Les manifestants ont été dispersés en fin de soirée par les gaz lacrymogène de la police mais depuis 11 jours, ils descendent dans les rues de la capitale pour réclamer le départ de Ricardo Rossello.
L’économie de l’Ile des Caraïbes est en effet gangréné par la corruption et ce territoire américain au statut particulier a du mal à se reconstruire après les ravages de la tornade de 2017. Mais Porto Rico était déjà en pleine crise financière depuis le mois de mai…
Des mandats de perquisition ont été émis contre le gouverneur. Pour riposter Ricardo Rossello a lancé des propos homophobes contre le chanteur Ricky Martin, un des leaders du mouvement de contestation. Porto Rico a déjà beaucoup souffert, dénonce ce dernier. Il faut que ça s’arrête, assure-t-il.
Drapeaux aux couleurs de l'île, bannières arc-en-ciel, rap et salsa…
Appelant le gouverneur par son surnom, les manifestants scandaient : Ricky est en train de vendre ce qu'il reste du pays, ils ont été rejoints par le chanteur Ricky Martin, visé par des commentaires homophobes et sexistes du gouverneur ainsi que par les rappeurs Residente et Bad Bunny. Le dramaturge Lin-Manuel Miranda, la mannequin Zuleyka Rivera, l'acteur Benicio del Toro et ou le duo de "Despacito", Daddy Yankee et Luis Fonsi, ont également exprimé leur soutien.
J'ai commis des erreurs et j'ai présenté des excuses, a déclaré Ricardo Rossello dans une vidéo sur Facebook. Il a annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat en novembre 2020 et quitterait la direction de son parti. Mais les militants fustigent son refus de démissionner.
Ricardo Rossello, tu n'es pas seulement cynique, tu es aussi machiavélique, a rétorqué Ricky Martin.
C'est un gouverneur horrible, a affirmé Donald Trump, qui a des relations très tendues avec le démocrate Ricardo Rossello. Mais la maire de San Juan encore pire, a ajouté le président américain gardant rancune à Carmen Yulin Cruz pour avoir critiquer la gestion américaine de la crise par le passage du typhon dévastateur en 2017.
Nous avons fait du super boulot et ils ne veulent pas nous en donner crédit, a insisté Donald Trump, assurant avoir beaucoup d'amis portoricains…