Suisse : grève des femmes pour l’égalité salariale

15h24 ce 14 juin, c’est l'heure et le jour à partir desquelles précisément, les Suissesses ne sont plus payées à égalité avec les hommes… mais en moyenne 20% de moins !

Elles ont donc appelé à un mouvement de grève nationale précise et à venir protester dans les rues de tout le pays.

Une vaste mobilisation qui en 1991 avait déjà rassemblé 500 000 femmes sur cette question de l’égalité salariale.

 On demande à une femme pourquoi elle fait grève, et immédiatement on se tourne vers son mari pour lui demander ce qu'il en pense ! ?? fustige, excédée, Mariane Mure-Pache, coordinatrice de la manifestation à Genève.

Il y a 28 ans, j'étais très jeuneJ'étais alors persuadée que l'égalité hommes-femmes allait se faire dans l'année, se souvient-elle . Or, les revendications de 1991 sont très similaires à celles d'aujourd'hui, constate-t-elle.

La Suisse : un pays où tout va bien ?

A titre d'exemple, les femmes n’ont eu le droit de vote, qu’en 1971 et même en 1990 pour le dernier canton, réfractaire à ce qui est pourtant la moindre des choses…

Discriminations au travail, harcèlement ou sous-représentation dans les postes à responsabilité, les exemples d'inégalités restent nombreux.

Et, une femme sur 10 licenciée après son congé maternité… qui date seulement de 2005.

Les inégalités hommes-femmes ne concernent pas que les Suissesses, rappellent les militantes qui espèrent que la mobilisation atteindra et même dépassera celle de 1991… avant de s’étendre en Europe et ailleurs.