Londres : des centaines de milliers d’opposants au Brexit dans la rue

Tandis que Theresa May, sous pression, se démène dans l’ombre pour convaincre les députés de signer (enfin) son accord de retrait nouvellement concocté*, des centaines de milliers d’opposants sont descendus ce samedi 23 mars dans les rues de la capitale britannique pour réclamer un nouveau référendum.

L’option a été rejetée le 14 mars par la Chambre des communes, et rencontre également l'opposition de la Première ministre mais mes partisans espèrent que le chaos dans le pays finira par rendre cette solution inévitable…


En octobre dernier une marche du même genre avait déjà rassemblé 700 000 personnes et en matière de manifestation comme mode de contestation, il n’aura échappé à personne que les Anglais ne sont pas les Français…  Cependant, venant de tous le Royaume-Uni, ils réclamaient la révocation de l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui régit la sortie d'un pays de l'Union européenne. Des banderoles proclamant que Le meilleur accord, c'est pas de Brexit ! et Nous réclamons une consultation populaire et UE je t'aime ! s’affichait sur les pancartes, au milieu des drapeaux européens et de nombreuses caricatures de la chef du gouvernement, favorable à un divorce mais complètement dépassée par les événements…

Selon People's vote, cité par la BBC, il y aurait eu un million de participants à Londres ! Soit un grand rassemblement historique juste derrière celui contre la guerre en Irak, qui avait réuni près de 2 millions de personnes en février 2003. De plus, une pétition en ligne dépassait 4,3 millions de signatures, un chiffre record pour une telle initiative sur le site du Parlement.

L’événement a lieu 48h après la décision des dirigeants européens d'accorder un report du Brexi, initialement prévu le 29 mars, fixant désormais l'échéance au plus tôt au 12 avril, près de 3 ans après le vote majoritaire en faveur d'une sortie de l'UE.

 

 

*Son adoption permettrait, selon les conclusions des dirigeants européens, un report technique du Brexit jusqu'au 22 mai.