Italie : prise d'otages dans un bus scolaire

Lors d'une sortie sportive à Crema, 51 élèves d'un collège en banlieue de Milan et leurs 3 accompagnateurs ont été séquestrés par leur chauffeur de bus.

Personne ne sortira d'ici vivant ! aurait-il hurlé après avoir soudainement dévié de l'itinéraire prévu.

L’homme de 47 ans, d’origine sénégalaise a déclaré agir pour les migrants, morts en Méditerranée. Il était possession de bidons d'essence et d'un briquet, il envisageait de faire brûler le véhicule… Malgré la panique, un élève a réussi à contacter ses parents et la police locale a été prévenue.


Juste avant que les flammes n'envahissent l'habitacle, les forces de l'ordre ont brisé les vitres, à l’arrière du car et ils ont réussi à évacuer la totalité des passagers.

Une douzaine d'enfants et 2 adultes ont été conduits à l'hôpital après avoir été légèrement intoxiqués par la fumée. Le chauffeur a finalement été arrêté et hospitalisé pour des brûlures aux mains. Il travaillait pourtant avec le collège depuis 2002. Sans qu'il n'y ait jamais eu de problèmes, a précisé son employeur.

Les carabiniers ont été exceptionnels… C'est un miracle ! a déclaré Francesco Greco, le procureur de Milan qui estime qu'un carnage a été évité… in extremis.

Une enquête a été ouverte pour séquestration de personnes, incendie volontaire et refus d'obtempérer. Toutes les pistes seront étudiées mais le conducteur n'a revendiqué aucune appartenance religieuse. Divorcé de son épouse  italienne, il a 2 enfants adolescents. Le ministère de l'Intérieur a néanmoins évoqué dans un communiqué des antécédents de conduite en état d'ivresse et d'agression sexuelle sur mineur.