Bangladesh : Incendie à Dacca 70 morts et au moins 55 blessés

Un incendie meurtrier s’est déclaré au Bangladesh, dans un entrepôt de produits chimique de la vieille ville de Dacca.

Son origine pourrait être une bombonne de gaz.

Le feu a pris vers 22h40 (16h40 GMT) dans le quartier de Chawkbazar, l'une des parties les plus anciennes de la capitale composée de ruelles étroites et encombrées. Des dizaines de personnes n’ont pas pu s’enfuir, prises au piège au milieu des embouteillages.

Le dernier bilan des pompiers et médecins recense au moins 70 morts et 55 blessés, dont 10 dans un état critique.

200 pompiers ont été déployés et ils ont circonscrit le feu. Mais l’incendie n’a pu être complètement éteint, en raison des difficultés d'accès au lieu du sinistre et au manque de réserves d'eau.

Le feu s'est propagé si vite que les gens n'ont pu s'échapper, a rapporté le chef des pompiers. Cela va prendre du temps, ce n'est pas un incendie ordinaire a déclaré un responsable. Les produits chimiques hautement combustibles ont accentué son caractère dévastateur, a-t-il précisé.

Des immeubles alentour ont été touchés, ont ajouté les autorités locales.

L’incendie s'est rapidement entendu dans 4 autres immeubles voisins où des substances chimiques inflammables étaient stockées au milieu des appartements.

J'ai entendu une grosse explosion. Je me suis retourné et j'ai vu s'embraser toute la rue, bondée de voitures et de rickshaws. Il y avait des flammes partout, témoigne un commerçant blessé et dont la boutique a été détruite.

Des images diffusées par les chaînes de télévision ont montré que le portail d'un des immeubles était fermé à clé, empêchant les habitants de s'enfuir.

Les victimes sont des passants, des gens en train de manger dans des restaurants et des participants à une fête de fiançailles, a indiqué le commissaire adjoint de la police métropolitaine.

Un incendie dans un immeuble où étaient entreposés des produits chimiques avait déjà frappé la capitale du Bangladesh en 2010 et fait 120 morts. Pour en finir avec cette pratique dangereuse, les autorités avaient alors lancé une campagne de répression contre leur stockage dans les zones résidentielles. Mais ils se sont relâchés ces dernières années et la réglementation de sécurité contre les incendies n’est pas respectée dans les immeubles et les usines ainsi que de nombreuses constructions du pays.

Lison Dettling, d'après France 24 et Euronews