Vatican : sommet sur la protection des mineurs dans l’Eglise
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Jeudi, 21 Février 2019 10:01
Alors que les scandales d’agressions sexuelles impliquant des prêtres éclaboussent l’Eglise, une rencontre très attendue, s’ouvre ce 21 février au Vatican.
Je vous demande d’entendre les cris des petits qui demandent justice… a déclaré le souverain pontife dans son discours d’ouverture.
Il faut des mesures concrètes, a-t-il affirmé
Le sommet sur la protection des mineurs dans l’Eglise réunit pendant 3 jours 190 participants dont tous les présidents des épiscopats du monde entier.
Après les révélations d’un nouveau cas pédophilie aux Etats-Unis, le pape François et son conseil des cardinaux ont décidé de convoquer une réunion internationale : un sommet pour la protection des mineurs… afin de décider des moyens pour lutter contre les abus sexuels
Agir au niveau mondial est un vrai défi ! Mais il en va de l’avenir de l’Eglise…
114 présidents de conférences épiscopales : 36 en provenance d’Afrique, 32 d’Europe, 24 des Amériques et 18 d’Asie ont tous reçu un questionnaire pour évaluer leur prise de conscience, car après des décennies de déni et de silence, il s'agit bien d’une prise de conscience collective du drame des abus sexuels et de la responsabilité de chaque .…
Il leur avait été également demandé de rencontrer des victimes.
Chacun repartira de la conférence avec des directives pour savoir comment régler le cas d’un prêtre abuseur et ainsi mettre fin aux carences du passé.
Plusieurs affaires en France
Depuis 20 ans, 3 cas de pédophilie dans l'Eglise ont été particulièrement médiatisés.
L’abbé Bissey à Lisieux, condamné pour pédophilie en 2000 à 18 ans de réclusion.
En 2018, le père Pierre de Castelet, à Orléans, condamné à 2 ans de prison ferme.
Et dans le diocèse de Lyon, l’affaire impliquant le prêtre Bernard Preynat pour le viol de dizaines de jeunes scouts dans les années 1980. Certains de ses agissements, hélas prescrits, auraient même été couverts par le cardinal Barbarin…
Rn dehors du nombre important de victimes, ce dossier est marquant car il a contribué à briser le tabou et le silence : 30 ans après les faits, les jeunes abusés devenus adultes se sont retrouvés pour créer l’association La parole libérée.
Les survivants ne vont plus se taire, personne ne pourra nous arrêter i
Et c'est justement les témoignages qui ont permis d’évaluer l’étendue du fléau… Bernard Lecompte, journaliste spécialiste du Vatican, estime à 8 ou 9/an le nombre de prêtres pédophiles dans l'Eglise catholique.