800 kg de viande avariée abattue en Pologne et importée en France

2,7 tonnes de viande bovine, issue d’animaux qui ne tenaient même plus sur leurs pattes, provenant d'un abattoir du village de Kalinowo en Pologne ont été exportées vers 13 pays : Allemagne, Finlande, Hongrie, Estonie, Roumanie, Suède, France, Espagne, Lettonie, Lituanie, Portugal, Slovaquie et République Tchèque.

L'affaire a été dévoilée par la chaîne privée TVN24, dont un journaliste s'est fait embaucher par le petit abattoir dans la région d'Ostrow Mazowiecka, dans le nord-est de la Pologne. Le reportage montrait que par petites annonces, des marchands proposaient d'acheter des bêtes malades, pour un prix très inférieur à celui des animaux sains, ce qui posait déjà questions sur leur usage ultérieur… Puis sur les images, des vaches paraissant très affaiblies étaient abattues de nuit par quelques employés de confiance, échappant ainsi aux contrôles vétérinaires officiels !

Selon Pawel Niemczuk, chef des services vétérinaires en Pologne, la viande saisie ne présenterait pas de risque pour la santé, néanmoins les pays concernés s'efforçaient de la localiser afin la détruire et d’en empêcher la consommation.

En France, alors que se déroule, justement en ce moment, le procès des lasagnes au cheval, une fraude portant sur 500 tonnes de viande de cheval, achetée en Roumanie via les Pays-Bas et vendue comme étant du bœuf par Spanghero… les autorités sanitaires ont fait savoir que 800kg ont été retrouvés dans 9 entreprises…

Environ 500 kg ont été récupérés et détruits mais 150 kg ont été vendus notamment dans des boucheries, a indiqué le ministère de l’Agriculture. Les entreprises françaises ont été dupées, a estimé le ministre, Didier Guillaume.

J'espère que cette affaire va enfin réveiller les Européens avec des contrôles vétérinaires aux frontières, afin que les mêmes garanties soient offertes sur la viande importée, a déclaré Guy Hermouet, un responsable d’Interbev Bovins.

La Pologne est un grand exportateur de viande

Une enquête policière a été ouverte sur les propriétaires de l'abattoir et tous ceux qui ont participé à ce procédé.

Une équipe d'experts européens se rendra en Pologne à partir de ce 4 février pour évaluer la situation sur place mais la Pologne a immédiatement décidé de fermer l'entreprise concernée.

Traîner des animaux incapables de marche est interdit par la législation de UE sur la protection des animaux dans les abattoirs, a rappelé la Commission européenne. Entre 80% et 90% de la production polonaise de viande de bœuf sont exportés, en majorité vers l'UE mais aussi vers des pays tiers.

En 2018, la totalité des exportations polonaises de bœuf a atteint environ 415 000 tonnes, a expliqué, Jan Krzysztof Ardanowski, ministre polonais de l'Agriculture.

Il n'y aura aucune tolérance, a souligné le ministre en reconnaissant que l’affaire aurait un impact sur l'image des exportations de produits alimentaires polonais même s’il estime qu'il s'agit d'un incident isolé. Nous avons affaire à une pathologie : sur un site, des vaches malades étaient abattues à l'insu et sans le feu vert des vétérinaires, a t-il déclaré sur TVP Info.

Le marché polonais est inquiet…, Les prix du bœuf ont baissé d'environ 7% par rapport au début de la semaine, a affirmé de son côté Jerzy Wierzbicki président de PZPBM, l'Association polonaise de producteurs de bétail à viande. D’ailleurs, selon lui, les vaches abattues n'étaient pas malades mais contusionnées…